Créer un site internet

Valérie

Les billets de Valérie

Dans Valérie

Sur les traces d'un héros....

Par Le 15/08/2013

Dimanche 11 août

Une fois n'est pas coutume, bon gré, mal gré, toute la famille m'a suivie ! J'avais vraiment envie de connaître l'endroit où vit un de mes personnages préférés dans la littérature suédoise : Kurt Wallander. Alors, comme nous ne passions pas bien loin, toute la famille m'a suivie dans mes pérégrinations et nous nous sommes promenés dans la ville d'Ystad.

La vieille ville est très jolie et colorée avec ses demeures à l'ancienne mais je n'ai hélas pas retrouvé l'ambiance particulière des livres d'Henning Mankell, je crois que j'en demandais trop !!!

Petit « pèlerinage »  rapide mais néanmoins fort sympathique....

Lélie

Dans Valérie

Merci

Par Le 10/08/2013

Oui merci pour toutes vos marques de gentillesse à l'occasion du "grand jour" qu'est mon anniversaire!

Je vois que même loin vous ne m'oubliez pas, que vous êtes gentils.... J'ai reçu de nombreux courriels et lus de nombreux messages sur le blog, tout ça m'a fait chaud au coeur!

Valérie

P.S.1: avec un peu d'avance nous souhaitons aussi un très bon anniversaire à, dans l'ordre,  Marrain Rémi, Tatie Cathy La Couse et Tatie Fabienne. Comme chaque année nous ne vous oublions pas et pensons très fort à vous!

P.S.2: avec un peu de retard nous embrassons bien fort Parrain Pierre (mais ta filleule t'a déjà écrit un mot....) pour la même raison; qu'as-tu eu comme cadeau, un tractopelle, un tracteur, un camion-benne, ....?

Dans Valérie

Félicitations

Par Le 09/08/2013

Félicitations aux gamines: Chloé, Céline, Marine, Ariane, pour des raisons diverses et variées! Vous êtes des championnes....

Oui bravo les copines du handball et prompt rétablissement à Isa, mais oui tu es encore un gamine!

Valérie

Dans Valérie

Le bivouac de rêve

Par Le 28/07/2013

Mardi 23 juillet

Depuis le début du voyage nous essayons de dormir dans des bivouacs sauvages et les plus beaux possibles, avec plus ou moins de réussite à chaque fois (Fabienne et Eric, Isabelle et Bertrand, ça vous rappelle des souvenirs?); ça en fait un certain nombre depuis le départ (ça pourrait même faire l'objet d'une devinette, ne croyez-vous pas?).

Cependant je crois que cette nuit nous avons dormi dans un des plus jolis, je vous laisse juger sur photos.....

Nous avons pu choisir notre lieu de repos lorsque nous sommes montés à Dalsnibba, superbe point de vue.

Moment de rêve au cours d'un voyage de rêve....

Valérie

Dans Valérie

Du sud au nord en vélo

Par Le 08/07/2013

Samedi 6 juillet

Aujourd'hui est un grand jour ! Nous avons enfin réussi à doubler Chloé et son vélo avec notre camping-car.... Ce fut difficile car elle nous a doublé à plusieurs reprises. En effet, hier, après une semaine passée sur un parking, entre le garage et une moyenne surface, nous avons enfin repris la route.

Mais ces chassés-croisés entre Chloé et nous nous aura permis, d'abord de rencontrer une nouvelle amie que nous espérons revoir sur les îles Lofoten, mais aussi de connaître Bob qui a fait un bout de chemin avec elle.

Bob, c'est quelqu'un et son histoire nous a touchés. Figurez-vous qu'il relie l'extrême sud de l'Europe à l'extrême nord, à vélo bien sûr, et tout cela pour attirer l'attention sur les enfants orphelins de Lesotho (Afrique)!

Je vous invite vivement à vous rendre sur son site pour soutenir son action :

www.justgiving.com/bob-grimes

Et n'hésitez pas à diffuser cette adresse à vos connaissances ou sur vos blogs, il mérite réellement qu'on l'aide. Nous sommes touchés et ravis d'avoir vécu avec lui l'aboutissement de son projet puisque nous l'avons vu 30km avant le Cap Nord puis 30km après, à son retour (nous, nous n'avions pas bougé d'un mètre!!).

Goog luck Bob and see you soon !

Valérie

Dans Valérie

Problème provisoire pour les billets

Par Le 10/06/2013

Bonjout tout le monde

Un peu de patience s'il vous plait pour les billets à venir: nous nous sommes faits voler notre ordi portable en Estonie et essayons de faire au mieux....

Nous sommes toutefois bien arrivés en Finlande, heureux, enfin à moitié: un peu démoralisés par le vol (mais encouragés par le gentillesse et l'écoute de la police estonienne) mais heureux d'atteindre enfin le but de notre voyage: notre premier pays scandinave! Et pour l'instant nous ne sommes pas déçus....

Valérie

Dans Valérie

Retrouvailles avec la mer

Par Le 05/06/2013

Lundi 3 juin

Aujourd'hui nous avons visité la capitale lettone : Riga. Nous avons déambulé au gré de nos pas tout en levant la tête pour admirer les splendides façades des maisons. Nous sommes aussi entrés dans une superbe église luthérienne, presque plus jolie à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Pour ne pas faillir à nos traditions dans les capitales, nous nous sommes offerts un restaurant de spécialités. Ce n'est pas de celui-ci que nous garderons le meilleur souvenir si ce n'est qu'il était situé en face de la maison des chats (que nous avons oublié de prendre en photo!).

Bref, une petite promenade très agréable mais très chaude aussi (il faisait plus de 35°!).

Pourtant, ce n'est pas ce que les enfants retiendront de cette journée car ce qu'ils ont préféré ce sont les retrouvailles avec la mer : le soir nous nous posons au bord d'une plage de la Mer Baltique et nous en savourons le frais relatif jusqu'à plus de 21h : et oui, nous sommes montés vers le Nord et le soleil ne se couche pas avant 22h30 (21h30 pour vous) et est déjà levé à 5h du matin (Si ! Si ! Max-Paul dit qu'il l'a vu!). Mais aucun des enfants ne se baigne tellement le froid de l'eau saisit les pieds, même Max-Paul ne sort pas sa voile, pourtant il a chaud et envie de se rafraîchir....

13-06-03-14.jpg

Par contre, pour la 2ème fois de notre périple, nous n'avons pas pu dormir là où nous étions et avons du changer de bivouac après le repas du soir : en effet, une fois encore, l'endroit que nous avions choisi était le lieu de RV des jeunes qui débarquent avec des grosses voitures pour écouter de la musique à fond tout en buvant de la bière et en criant!.... Ah les aléas du camping sauvage !!

Demain nous roulons pas mal, exactement jusqu'à Tallinn en Estonie, afin de visiter cette capitale et d'y prendre le ferry pour la Finlande.

Lélie

Dans Valérie

Et de deux.....

Par Le 02/06/2013

Mardi 28 mai

Et oui, ça y est, deux de nos enfants sont mordus par la lecture ! Le voyage aura été l'élément déclencheur pour Sidonie.

Même si, depuis qu'elle est petite, elle a toujours le nez dans un livre – B.D., romans, abonnement, documentaire, tous les genres la passionnent ! - elle ne lisait pas réellement beaucoup, se contentant de regarder les images et de deviner l'histoire.

Mais depuis le départ elle dévore les livres et lit tout ce qui lui tombe sous la main, à un point tel que notre amie Pat' est arrivée à Athènes avec un « plein » de romans pour elle afin de renouveler un peu le stock qu'elle avait déjà lu plusieurs fois (et oui, nous n'avions pas prévu assez, sous-estimant ses capacités et ne voulant pas trop surcharger le camping-car ; de fait elle avait tout lu avant même d'arriver en Grèce).

Et de deux donc, à quand le numéro 3 (qui en est pour l'instant au stade « un » de Sidonie, le nez dans les livres mais sans trop l'effort de la lecture) ?

Valérie, qui est fière de ses enfants....

Dans Valérie

Prague

Par Le 20/05/2013

Mercredi 15 mai

Pour visiter Prague nous nous y sommes pris en 2 fois ; tout d'abord une 1ère tentative hier, sabordée par du linge sale.... Alors nous en avons faite une 2ème aujourd'hui et cela en valait vraiment la peine !

C'est dans une très jolie ville que nous avons déambulé toute la journée, utilisant pour cela tous les moyens de locomotion mis à notre disposition : le métro, le tram (ancien et nouveau), le funiculaire, le bus et nos pieds bien sûr !

Tout dans le centre de cette capitale de la République Tchèque est joli ; où que nous posions les yeux c'est un ravissement et nous en avons pris plain les mirettes. En plus, et pour ne rien gâcher, c'est une ville chargée d'Histoire, ce qui apparaît au tournant d'une rue ou en arrivant sur une place.

Bien sûr les enfants ont particulièrement apprécié la Tour Eiffel en miniature ainsi que le Pont Charles et ses célèbres portraitistes. Mais nous avons aussi vu la Maison qui Danse qui a su nous séduire ainsi qu'une très originale et très belle horloge sur les murs de l'Hôtel de Ville. Enfin nous avons retrouvé au cœur même de la vieille ville ces bâtiments peints au lieu d'être sculptés que nous avions déjà beaucoup vu dans le pays auparavant, style dont j'ignore le nom exact (si vous voulez bien m'éclairer!).

C'est donc une journée bien agréable que nous avons passé en famille à Prague, sous le soleil. Cette ville aux multiples ponts est bien plaisante à visiter, on apprécie d'y prendre son temps et de se promener sans but précis. Pour vous en rendre compte regardez les photos dans la partie album du blog, elles sauront vous « parler » bien mieux que moi.

Enfin, merci Mamie Nadou, Apinic et Maminou pour vos conseils avisés concernant la visite de cette ville.


Valérie

Dans Valérie

Au Bled....

Par Le 11/05/2013

Samedi 04 mai

Après deux jours de "repos" et de jeux avec les nouveux copains nous voilà repartis vers la civilisation et les lieux touristiques. Pour nos derniers jours en Slovénie nous avons voulu aller visiter Bled, village et lac fort touristiques....

Nous avons trouvé un endroit où garer notre camping-car – et croyez-moi ce ne fut pas simple! - et sommes partis en trottinette (les enfants) et à pied (les adultes qui auraient bien pris les trotinettes de leurs enfants, même de force....., mais il parait que cela ne se fait pas) pour faire le tout du lac. Notre motivation première s'est vite émoussée, exactement au bout de 500m quand nous sommes « tombés » par hasard sur un loueur de barques ! Nous avons, dès lors, laissé les trottinettes à la garde d'une dame très sympathique et avons embarqué tous les 6 à bord du bateau.

La visite du lac fut ainsi inoubliable, même si elle était différents de ce qui était prévu au départ : nous avons beaucoup plus ri que nous le pensions ! Ainsi Youna s'est réconciliée avec le transport maritime lorsqu'elle s'est rendue compte qu'il n'y aurait pas de bruit de moteur, même si, au départ, nous avons du la faire monter de force ! Quant à Suzon, lorsqu'elle s'est essayée à ramer, elle a été la plus forte....pour nous faire tourner en rond ! Sidonie et Tizac se sont ma foi pas trop mal débrouillés, mais on n'y serait encore si on les avait laissé nous ramener à l'embarcadère ! Ce fut donc Max-Paul qui fut le plus exemplaire en navigation, on s'en doutait bien un peu....

La ballade, hormis le fait qu'elle était très drôle, était aussi très jolie. La luminosité était très belle (fin de journée avec coucher de soleil sur les montagnes) et il y avait au milieu du lac une mignonne petite île accueillant une église que nous avons visitée.

Nous avons ainsi agréablement fini notre séjour en Slovénie.

Valérie

Dans Valérie

Coup de cœur....

Par Le 06/05/2013

Dimanche 5 mai

C'est un véritable coup de cœur que j'ai eu pour la Slovénie, ce petit pays - « grand comme trois départements français » - qui a tout pour plaire : des paysages superbes, des petites routes tranquilles en bon état, des habitants aimables et prenant le temps de vivre, des sites touristiques en développement, une escapade dans la capitale Ljubjana à ne pas manquer, ….. Alors,

OUI ! OUI ! OUI ! OUI ! Louloute, je réponds OUI à ta question : venez en Slovénie (mais attendez notre retour, vous pourrez faire le voyage avec notre camping-car...) !

13-05-03-8-lac-de-bohinjska.jpg

Quant à Chantal et Jean-Pierre, et tous les fondus de moto de l'A.F.R., VENEZ aussi ! Les routes de ce pays sont tellement agréables que j'ai presque regretté d'avoir fait la visite en camping-car et ai ressenti une très forte envie de conduire à nouveau une moto.... C'est d'ailleurs un des pays où nous avons croisé le plus de bolides à deux roues.

imgp3769.jpg

Vous l'aurez compris, c'est avec regret que je laisse ce pays où je serais bien restée un mois de plus.

Valérie

Dans Valérie

Château de Predjama

Par Le 04/05/2013

Lundi 29 avril

Après la longue marche du matin - et les sensations fortes devant les beautés du canyon et les hauteurs vertigineuses - nous avons décidé d'aller, l'après-midi, visiter un château, pensant ainsi nous reposer de nos émotions. Erreur !! En effet, le château de Predjama nous a encore une fois coupé le souffle. Tout d'abord parce que le site est très beau, avec des pièces toutes alambiquées, mais aussi parce que ce château est construit, lui aussi, en hauteur !

13-04-29-21-chateau-de-predjama.jpg

Cet enchevêtrement de pièces semble s'expliquer par la construction progressive du monument au fil des siècles (mais l'explication étant donnée en slovène et en anglais, nous ne sommes pas sûrs de nous!). Nous passions d'une pièce à l'autre en montant quelques marches, puis en en redescendant d'autres, etc... Le comble de la construction est qu'elle a commencé.... dans des grottes ; de fait une partie du château se trouve donc dans la falaise, ce qui rend le lieu très froid et très humide.

Malgré cette relative fraîcheur (il faisait 25 degré dehors!) nous avons apprécié cette visite de fin de journée qui nous a agréablement surpris.

Voilà une journée bien remplie ! Vivement demain, ce soir nous dormons dans le cul de sac d'une vallée, au milieu de nulle part, entourés d'arbres et non loin de jolies cascades que nous irons voir demain. Le calme, le chant des oiseaux, personne, … le rêve quoi !!

13-04-29-28-chateau-de-predjama.jpg

Valérie

Dans Valérie

Youri Kasparov, réponse

Par Le 18/04/2013

La réponse est:13-04-15-albanie-12.jpg

Dans Valérie

L'amour de la lecture….

Par Le 15/04/2013

Vendredi 12 avril

Dit par Suzon un matin: « Quand on rentrera, dans la nouvelle maison j'aurai une chambre – seule ou pas, ce n'est pas important – avec les murs tapissés de bibliothèques qui seront faites d'étagères fabriquées par papa et couvertes de livres. ».....

Le bonheur c'est simple, non ?

Valérie

Dans Valérie

La gentillesse grecque

Par Le 15/04/2013

Vendredi 12 avril

Nos mésaventures hospitalières avec Isaac ont mis en évidence quelque chose qui nous avait déjà frappés précédemment : la gentillesse et la serviabilité grecques !

Rappelez-vous l'aide apportée, au début de notre séjour, par Georges, un expatrié français. Et bien lors de l'accident dans les rochers les gens se sont arrêtés spontanément et nous ont pris en charge pour trouver une pharmacie et un docteur. Et ça na s'arrête pas là puisqu'un élu municipal parlant le français, - alerté par un témoin - est venu à notre rencontre, et a tout pris en charge, expliquant que c'était normal puisque la chute avait eu lieu sur sa commune.

Il ne nous a donc pas quittés, traduisant tout ce que l'on nous disait, de chez le docteur de sa commune (vers 16h30) jusqu'à l'installation d'Isaac dans sa chambre à l'hôpital de proximité de la ville voisine, vers 21h30 ! Et, en nous quittant, il a même laissé son numéro de portable au cas où nous aurions besoin de lui dans les jours à venir.... N'oublions pas non plus le policier municipal qu'il a appelé pour nous ouvrir la route jusqu'à l'hôpital puisqu'il n'avait pas réussi à nous obtenir une ambulance, et tout ceci malgré notre gène et nos refus systématiques !

Quant à l'accueil qui nous a été réservé à l'hôpital, il fut mémorable ; et le docteur qui a pris Isaac en charge était vraiment serviable et gentil au possible. Il est revenu nous voir à plusieurs reprises pendant notre séjour, malgré le fait qu'il ne travaille pas mais soit d'astreinte ! Je sais, d'aucuns diront que c'est son travail mais il y a la manière de le faire et les mots gentils qui sont dits....

A tous ces gens nous disons MERCI pour toute votre gentillesse !

Valérie

Dans Valérie

C'est étonnant, non ?

Par Le 08/04/2013

Dimanche 7 avril

Figurez-vous que nous sommes en plein cœur d'un voyage familial assez unique et extraordinaire, loin de tout, et que ce que nous voyons nous réjouit les yeux à tout bout de champ.....

Et bien figurez-vous que mes élèves me manquent ! Et oui, tous, même celui qui s'exprime toujours en criant (d'aucuns sauront de qui je veux parler!)..... Je pense beaucoup à eux et ils viennent régulièrement me rendre visite dans mes rêves ! Souvent, la journée, je me dis que j'aimerais partager telle ou telle chose avec eux, je me demande ce qu'ils font.....

C'est étonnant, non ? Pas tant que ça finalement..... Ils sont plutôt super et très attachants !

Valérie

Dans Valérie

Osios Loukas

Par Le 07/04/2013

Jeudi 28 mars

Nous venons de vivre un moment de calme et de sérénité aux détours d'une route ; notre guide du National Géographique – nous en sommes fans, dommage que nous l'ayons oublié dans un resto depuis..... - nous indiquait un monastère à visiter. Nous avons encore une fois suivi ces conseils et ne le regrettons pas.

Ce monastère était un petit paradis de calme et de verdure au milieu de nulle part, c'est d'ailleurs un cul-de-sac qui y mène. Je vous laisse regarder les photos dans « album » pour vous en rendre compte. Les adultes et les enfants ont tous été touchés par la sérénité de ce lieu de recueillement. Nous y avons bivouaqué une nuit et sommes même restés dans le coin pour manger le lendemain midi, après la visite....

Située à l'ouest d'Athènes nous vous recommandons cette visite si vous passez par la Grèce.....

13-03-28-monastere-d-hosios-loukas-3.jpg

Valérie

Dans Valérie

Youri Kasparov

Par Le 02/04/2013

Depuis notre séjour à l'hôpital nous avons découvert que nous pouvions jouer aux échecs sur nos liseuses. Les enfants se sont précipités sur ce nouveau jeu et ont assimilés les règles un peu seuls car ni Max-Paul ni moi-même n'y jouons beaucoup.

Et bien, à notre grande surprise, un de nos enfants semble avoir des prédispositions pour ce jeu cérébral, et pas celui à qui nous nous attendions le plus !

Alors, à votre avis, qui est-ce ?????

Indice n°1 : il (= un enfant) gagne pratiquement toutes les parties qu'il engage contre la machine.

Indice n°2 : il doit déstabiliser l'ordinateur par sa technique aussi personnelle qu'abracadabrante.....

Dans Valérie

Elle est là.....

Par Le 28/03/2013

Des semaines que nous l'attendions tous.... et elle est enfin arrivée!!!

Je parle de Pat' bien sûr qui a le courage de venir partager notre vie familiale dans le camping-car!!!!

13-03-26-athenes-36.jpg

Je laisserai les enfants en parler plus tard, sachez seulement que ce n'est que du bonheur et que nous savourons tous, pleinement, cette visite!

.Valérie

Dans Valérie

Comment s'occuper ?

Par Le 15/03/2013

Jeudi 14 mars

Dans le camping-car, comme Isaac l'a déjà écrit, nous roulons souvent.... et longuement. De fait, si nos enfants étaient des enfants ordinaires, ils devraient s'ennuyer ferme et nous demander à longueur de temps « C'est quand qu'on arrive ? ». Mais, curieusement, nous échappons à cette malédiction ; comment cela se fait-il me direz-vous ? Tout simplement parce qu'ils sont occupés !

Au moment du départ nous nous sommes questionnés pour savoir si nous achetions - enfin penserons certains - des jeux électroniques à nos enfants mais, en accord avec eux, nous avons pensé qu'il était dommage d'avoir le nez dans les consoles alors que nous traversions des paysages variés et jolis et que nous n'étions pas prêts de revoir! Nous avons échappé à l'achat de ces jeux à la mode pour encore au moins 6 mois (nous avons de la chance d'avoir des enfants ainsi.....).

Alors, que font-ils donc ? Ils regardent des films.... Nos enfants ne sont pas comme ça non plus (Ouf ! Encore de la chance,....). Voici plutôt un échantillon de ce qu'ils font :

  • des siestes

  • de la lecture

  • des coloriages et des dessins

  • l'écoute d'histoires ou de musique sur MP3

  • des leçons à travailler ou à réviser, des jeux pédagogiques ( Si ! Si ! Je vous assure qu'ils en redemandent : ils sont vraiment joueurs dans l'âme !)

  • des moments de jeux tels que Playmobil ou Barbie

  • une aide à la navigation, enfin surtout Isaac qui devient, au fil des jours, indispensable....

  • la rédaction des billets et des courriels en attendant de trouver une connexion

  • des jeux (bien entendu!) tels que Rushhour, Katamino, Master Mind, Tangram.... (Les jeux de plateau sont hélas impossible car cela secoue trop)

Et bien, je peux vous dire qu'avec tout ça nous ne voyons pas le temps passer et que les déplacements ne pèsent à personne ! C'est une chance tout de même....

Valérie

Dans Valérie

Une rencontre impromptue....

Par Le 06/03/2013

Dimanche 03 mars

Une grande partie de notre périple en Sicile – maintenant terminé – a été occupée par une recherche effrénée d'une laverie automatique.....

Or donc, lors de nos traversées aventureuses des petits villages siciliens, nous cherchions désespérément tout en évitant les pièges des petites ruelles subitement trop petites pour le camping-car, ou ceux des balcons trop bas et dépassant sur la chaussée. A Erice, fidèle à notre quête, nous cherchions – plus de culottes ni de chaussettes propres, il devenait urgent de trouver une solution !

Nous en avions repéré un annoncé par un fléchage; sa rue nous paraissant inadaptée à la taille de notre véhicule, Max-Paul s'était garé « à l'italienne » (c'est à dire n'importe comment, mais lui, au moins, met ses warnings …..) et attendait que je revienne de mes recherches à pied. Nous avions, en arrivant, entraperçu un monsieur penché sur son balcon et nous observant, mais n'y avions pas prêté attention plus que ça.....

Cependant, en revenant bredouille encore une fois au camping-car, je trouve Max-Paul en grande discussion – si, si, un mélange d'italien et d'anglais! - avec le brave homme sus-cité. Celui-ci était descendu nous aider, il pensait que nous cherchions un parking et que nous ne trouvions pas ; après explications il nous dit qu'il connaît une laverie automatique mais qu'il faut utiliser les grands axes – bien évidemment – pour nous y rendre. Nous lui demandons donc gentiment le trajet à emprunter ; mais là il refuse de nous l'indiquer et nous dit de remonter dans le camping-car et de le suivre ; à pied ? Notre surprise est grande !

Que nenni, il monte dans une voiture et nous guide un bon moment, jusqu'à l'endroit tant rêvé pour nous depuis une semaine. En arrivant à bon port, il nous indique aussi de jolis endroits à voir dans sa ville.... Vous imaginez bien que nous le remercions chaleureusement et nous nous félicitons de la chance que nous avons eu de le rencontrer ! Et là il nous explique le plus naturellement du monde qu'il possède lui-même un camping-car et qu'il sait comme ça peut être galère de se déplacer dans une ville inconnue.

Quelle gentillesse ! Rien que pour des moments comme celui-là nous sommes heureux d'avoir entrepris ce long voyage....

Dans Valérie

Sous le charme....

Par Le 25/02/2013

Dimanche 24 février

Oui, ça y est, nous sommes sous le charme de la Sicile.

Nous avons commencé par longer les côtes Nord de l'île et c'était déjà bien joli. Mais, depuis hier, nous sommes entrés dans les terres, c'est à dire les montagnes puisqu'il y en a beaucoup ici aussi, comme dans le reste de l'Italie, et nous découvrons vraiment des paysages à couper le souffle....

Pour des raisons pratiques - trop longs à publier lorsque, par miracle, nous trouvons enfin une connexion - nous ne publierons plus de billets avec les photos, elles seront dons désormais seulement disponibles dans la rubrique « photos » du site. Cela vous obligera à une petite manipulation pour tout voir.....

En tout cas, pour nous, c'est un ravissement pour les yeux ! Et, pour couronner le tout, il fait un splendide soleil qui nous autorise, la journée, à rester en T-Shirt....

Notre petite vie continue tranquillement dans le camping-car, au gré des étapes. Les enfants ne travaillent pas tous les jours, mais, lorsqu'ils n'y a pas de travail scolaire, ils écrivent leurs carnets de voyage, ce qui les fait aussi travailler mais dans le plaisir. De toute façon, pour l'instant encore, ils prennent leur livres de maths et de français avec une grande joie. Cela se fait selon les péripéties du voyage ; par exemple, hier après-midi, les filles ont travaillé une heure pendant que Max-Paul et Isaac remplissaient le réservoir d'eau à une petite source d'eau potable trouvée au détour d'un chemin.

Nos principaux problèmes au quotidien: trouver des laveries automatiques et trouver des connexions, ce qui s'avère très difficile depuis que nous sommes en Italie !

Ciao à tous et surtout BONNES VACANCES à tous les enfants qui en ont !

Valérie


Arrivée en Sicile :


La table a juste la bonne taille pour jouer à FormulaD :

Dans Valérie

Anniversaire

Par Le 16/02/2013

Aujourd'hui 16 février c'est l'anniversaire de Max-Paul, alors c'est jour de fête.....

Tout commence bien puisque, pour une fois, personne ne lui fait son café du matin alors il doit le faire lui-même: bravo!!

On se rattrape par la suite puisque, comme disent les enfants, "on le laisse jouer à son jouet préféré tout le temps" (c'est à dire le G.P.S.). En effet nous reprenons la route pour nous approcher de Naples; après moult hésitations nous decidons finalement de rouler jusqu'à Naples puis de dormir sur place pour être prêts plus tôt demain matin! Bien mal nous en a pris, nous aurions du rester dormir au bord de la plage car nous voilà à nouveau embarqué à dormir en plein centre ville, dans un parking bruyant et fréquenté.....Pourtant, après les journées passées à Rome, nous ne rêvions que de campagne; tant pis, ce sera pour demain soir.

Du coup nous en profitons pour faire la classe en arrivant, nous avions un peu levé le pied côté travail scolaire avec les visites de Rome (nous avons pensé que les leçons d'histoire en direct c'était mieux que dans les livres....).

Puis, le soir nous avons fait un repas d'anniversaire avec les moyens du bord! Bonne soirée finalement....

Arrivederci

Valérie

Dans Valérie

Sienne

Par Le 12/02/2013

Dimanche 10 février, le soir

Besoin d'aide pour une petite traduction

Aujourd'hui, au cours de nos pérégrinations dans les ruelles de Siena (très agréables au demeurant car en plein soleil et très jolies), nous sommes tombés en arrêt devant un panneau, dans une devanture, qui nous a laissé perplexes et rieurs, c'est peu de le dire !

Voici la photo :

13-02-04-40.jpg

Comme nous ne sommes pas sûrs de ce que cela veut dire, et que Suzon n'a guère pu nous aider car elle rigolait comme une bécasse, nous vous demandons votre avis car nous pensons que ce que nous comprenons n'est pas exact!

Alors les forts en italiens ou les forts en imagination, aidez-nous !!!!

Valérie

Dans Valérie

Une nuit dans un camping-car

Par Le 12/02/2013

Dimanche 10 février, le matin

Aujourd'hui un petit message « spécial dédicace » pour Pat'....

Pour la première fois depuis notre départ nous avons dormi sur un emplacement spécial camping-car.... et nous ne le regrettons pas ! Nous sommes arrivés, pas trop tard pour une fois, et avons donc pris la dernière place à plat (les autres penchaient vraiment!), la moitié du parking étant utilisé par un cirque (représentation de 20h30 à 22h environ....).

Nous sommes bien situés dans le village, au pied des remparts, nous pourrons dès le lendemain matin faire une visite avec un départ à pied. Nous nous en réjouissons donc, au moins la première demie-heure, parce qu'ensuite un peu moins..... Le cloche du village sonne toutes les heures (le nombre de coups adéquats – on a apprécié de passer à 1h du matin) mais aussi un coup toutes les demies heures !!! Et, pour couronner le tout, un chien à jappé toute la nuit (un chien qui jappe plus que Youna, si si, c'est possible, quoique, depuis le départ, elle soit plutôt aphone ce qui ne manque pas de nous étonner), mais vraiment toute la nuit, et ce n'est pas une expression !!

Et bien, croyez-moi si vous voulez, mais ce matin les enfants étaient bien reposés ; Suzon nous a même dit en se réveillant : «Ça fait du bien une bonne nuit, j'ai bien récupéré moi ! » Ah les enfants , ils me surprendront toujours.....

Ah j'oubliais, au milieu de la nuit, quand nous avons enfin réussi à dormir un peu, nous pauvres adultes, Suzon, qui a fait un cauchemar, nous a réveillés...

Demains nous dormirons sûrement sur un emplacement sauvage....

Pat', on t'attend avec plaisir....

Valérie

P.S. Willy à l'aide, on accepte ta proposition, on comprend rien à ce qu'ils disent ces italiens....

Dans Valérie

Pise

Par Le 12/02/2013

Samedi 9 février

Ce matin nous avons pris le temps pour ranger un peu le camping-car et pour faire un tour sur la plage.... puis nous sommes « vite » allés à Pisa car nous attendions le moment de voir la tour penchée «en vrai » depuis longtemps. Et nous n'avons pas été déçus : c'était bien plus beau que ce à quoi nous nous attendions. Et, en plus, l'avantage de faire du tourisme en février, c'est qu'il y a peu de monde, enfin pas trop de monde pour la sauvage que je suis!

Par contre, pas de « Ouskonva » aujourd'hui puisque nous avons déjà décidé de descendre en Italie du Sud en passant par la Toscane. Ce soir nous nous posons à côté d'un village médiéval au charmant panorama sur la campagne avoisinante, Volterra, avant de rouler jusqu'à Siena demain.

Petite aparté : un samedi sans match de handball, ça me fait bizarre ! Je pense bien à vous les copines et le coach et j'espère que vous avez gagné (comme d'hab' quoi!).

Valérie

Dans Valérie

1ère frontière....enfin!

Par Le 12/02/2013

Vendredi 8 février

Aujourd'hui petite pensée émue pour le Beauf' « aux bons conseils » car nous ne partagerons pas avec lui une journée d'anniversaire.... et c'est bien la première fois depuis plus d'une décennie ! Alors gros bisous italiens de nous tous.

Gros bisous aussi à ma petite sœur qui vit des moments tristes, nous pensons bien à elle et à Oïtika....

Nous sommes enchantés de lire tous les commentaires que vous laissez sur notre blog, dès que nous avons une connexion nous nous battons pour les lire en premier. Nous voudrions répondre à chacun individuellement mais, souvent, nous manquons de temps. Merci quand même de nous écrire, votre intérêt à notre égard nous touche beaucoup.... Et cela motive les enfants qui sont toujours demandeurs d'écrire des billets ou des courriels ! Pourvu qu'ça dure....

Aujourd'hui ce fut une journée pendant laquelle nous avons beaucoup roulé ; les enfants ont connu un moment de totale euphorie et de délire lorsque nous avons vu et passé le frontière italienne ! Ça criait, chantait et riait fort dans le camping-car : il faut dire que pour nous c'est tout un symbole puisque c'est la première frontière de notre périple (qui en comptera beaucoup d'autres...), nous attendions cela avec beaucoup d'impatience ! Ça y est, on peut dire qu'aujourd'hui le tour de l'Europe est vraiment lancé... et on commence déjà à se demander « ouskonva » demain !

Valérie

Dans Valérie

On roule....

Par Le 07/02/2013

Jeudi 7 février

Qu'il a été difficile de laisser nos amies de Carro.... Nous sommes néanmoins repartis, nettoyés et reposés, la vaisselle ainsi que le linge tout propre, le ventre bien plein et des réserves de nourriture pour plusieurs jours.... Et des souvenirs plein la tête, par exemple une partie de foot endiablée sur la plage, au soleil, hier après-midi.

Aujourd'hui nous essayons de rouler pour nous approcher le plus près possible de la frontière ; notre route est jalonnée d'arrêts afin de faire nos derniers achats – ce qui nous manque, à l'usage, dans le camping-car- en France (pour éviter les sur-taxes à l'étranger).

Les enfants font un peu de travail scolaire au gré de nos haltes sur les parkings des magasins.... Mais les enfants ne sont pas trop motivés (un peu tristes d'avoir quitté nos amies) et préfèrent écrire des messages à la famille, et à leur maîtresse pour Isaac.

Demain nous parlerons italien.... et nous avosn hâte ! Mumu nous a soufflé les 4 mots essentiels en italien selon Hapynic (on est prêt Hapynic, ça y est....) alors tout devrait bien aller ! Nous vous laissons deviner lesquels....

Valérie

Dans Valérie

Journée de repos .... et d'attente

Par Le 05/02/2013

Mardi 5 février

Lever un peu tardif (et oui, nous ne sommes vraiment pas des lève-tôt) et déjeuner au soleil avec vue imprenable sur la mer et le port de Carro. Les enfants vivent leur deuxième jour de classe alors que Max-Paul en profite pour bricoler un peu le camping-car (ce qu'il n'avait pas eu le temps de faire avant de partir....ou tout simplement parce qu'il ne peut pas s'en empêcher, l'avenir seul nous le dira!).

Je profite de ce billet pour remercier chaleureusement Annie, Charlotte, Delphine et Nicolas, les enseignants de nos enfants, pour la manière dont ils nous ont aidés à préparer le côté scolaire de notre périple; grâce à eux les choses sont grandement facilitées pour Valérie, malgré ses inquiétudes de départ, notamment avec les apprentissages de niveau C.M.2 qu'elle n'avait encore jamais enseignés. Mais Charlotte a vraiment fait les choses bien, merci encore à elle, et merci à nouveau à Delphine, Annie et Nicolas....

imgp1956.jpg
Nous sommes garés au départ d'un GR alors nous allons maintenant aller découvrir la côte par un charmant petit chemin conseillé par Mumu et essayé par elle et ses filles.

imgp1959.jpgValérie

Dans Valérie

Le départ

Par Le 05/02/2013

Lundi 4 février

Bon, après quelques péripéties, ça y est, nous sommes partis, à nous l'aventure..... Cette nuit nous dormons face à la mer Méditerranée - merci Mumu pour l'accueil - mais encore sur le territoire français! Mais comment cela se fait-il me direz-vous? Tout simplement parce que nous allons gentiment profiter de la boite aux lettres de Muriel et de ses files pour nous faire expédier le double des clés du camping-car que Valérie a malencontreusement oublié dans son sac à main resté à Saint Étienne.....

Pourtant tout avait bien commencé:

* samedi nous avons été les rois de l'aventure et avons dormi.... sur le parking devant chez nous! La neige et le bazar du camping-car nous ont empêchés d'aller plus loin!!!

* dimanche, départ à l'aube - pour arriver en Italie au plus tôt - .... vers 16h30, de Sorbiers! Et oui, nous avons finalement décidé de visiter ce pittoresque petit village avant de prendre la route, et ainsi dire au revoir à notre amie Pat' (oui, vous savez, Pat', notre courageuse amie, celle qui nous rejoint au cours de notre périple, mais sans savoir exactement ni où, ni quand, et qui va nous supporter tous les 5 dans 14 m2 environ....). Auparavant nous avions pris notre dernière douche avant 6 mois et demi chez Papijo et Maminou, et nous avons dit au revoir à Fabienne (qui en a sûrement profité pour nous refiler ses microbes, vu qu'elle était bien malade beausseigne), Samuel et Anouck.

* dimanche soir, nous prenons la route la plus rapide pour aller dans le Midi dire au revoir à Mumu, Marie, Pauline et Amélie: nous passons donc par Brive-Charensac, ce qui nous fait environ 2h de plus!!! Bien nous en a pris car nous voulions dire au revoir aux cousins que nous n'avions pas eu l'occasion de revoir, et nous avons trouvé porte close (un dimanche soir, à 18h30, alors qu'il y a école le lendemain, alors là bravo!). Bon, d'accord, du coup nous avons attendu un peu et nous nous sommes invités à manger des pâtes (c'est bien tombé comme menu, nous n'allons pas en manger en Italie....) et avons tapé un peu la causette: ça valait vraiment le coup, merci de l'accueil la famille. De plus le Beauf' nous a gentiment conseillé un coin sympa pour dormir avec vue sur Le Puy (à 9h du soir, autant vous dire qu'on a rien vu!) et à peine 15 minutes (ça tombe bien nous sommes un peu fatigués et rêvons d'une bonne nuit). Nous avons écouté ses conseils et nous sommes donc retrouvés dans la burle, au milieu de la neige. Après une très longue réflexion de 30 secondes nous avons décidé de continuer un peu pour trouver un coin plus accueillant, lieu que nous avons trouvé plus d'une heure et demie après, une peu avant d'arriver à Aubenas!

* et c'est ainsi que, bon an mal an, nous sommes arrivés à Carro vers 18h30 (le matin, classe; puis courses diverses et variées). Nous avons encore une fois profité d'une maison pour nous faire inviter à manger, merci Mumu.... Un bonne soupe et, surtout, un bon gâteau au chocolat (no coment)! Nous ne sommes pas restés trop tard, mais suffisamment longtemps pour nous rendre compte de l'absence du double des clés.... Après un énième coup de fil à Maminou et Papijo, décidément fort sollicités, nous convenons de l'envoi en express des ces clés par la Poste, avec arrivée prévue mercredi avant 15h dans la boîte aux lettres de nos amies....

Peut-être qu'à ce moment-là alors nous pourrons enfin prendre la route en direction de l'Italie du Nord, lieu de départ de notre périple italien....

Valérie