Max

Les billets de Max

Dans Max

Bergen et Oslo

Par Le 08/08/2013

Le 27 et 30 juillet

Retour en ville après 2 mois passés dans les régions les moins peuplées d'Europe.

Bon, comme retour à la civilisation, y a plus dur que Bergen : ville au milieu des espaces verts et de l'eau. Ballade agréable sur le port, l'appétit attisé par les odeurs de poissons grillés. Puis visite de la vieille ville, un quartier rescapé des flammes, fait de vieilles maisons toute tordues et du bois partout, même au sol. Interdiction de fumer.

Direction Oslo. On profite une dernière fois du paysage et de l'ambiance des fjords en prenant notre dernier ferry.

Pas trop envie de retourner galérer à chercher un parking au milieu du monde, du béton, des panneaux publicitaires et des magasins. On se force un peu vue que la ville est sur la route et que c'est quand même la capitale.

Cette fois pas de visite de la vieille ville. Au programme, 2 musées à deux pas du centre mais entourés de verdure.

Le premier, exposant des bateaux vikings trouvés dans des tombes avec d'autres objets.

Le deuxième, le Norsk Folkemuseum, expose plus de 140 bâtiments retraçant la vie dans les différentes régions de la Norvège. Expo de divers objets, tenues traditionnelles et démonstration de danses folkloriques. Valérie vous fera une démonstration au retour.

Nous quittons la Norvège avec regret. C'était le pays d'Europe qui nous attirait le plus. Nous n'avons pas été déçus. La nature domine partout, on s'y sent libre. Du nord au sud tout est beau, on s’arrête parfois tous les kilomètres pour prendre une photo. On a l'impression de retrouver tous les paysages d’Europe en un seul pays : les montagnes d'Autriche, la côte de la Croatie, de la Bretagne, les lacs de Finlande, les champs de cailloux du Magne ou des Cévennes... Pareil mais en plus grand. Il ne manque que les Météores et les lacs de Plitvice.

On aime le nord, brute et sauvage, sans arbre. Un paysage du bout du monde qui donne fortement envie de revenir en hiver pour se frotter à la nature encore plus hostile et admirer les aurores boréales (et puis ça ferait un super spot de snowkite s'il n'y faisait pas nuit 23H par jour).

Les îles Lofoten et Vesteralen sont incontournables, même sous la pluie. Montagnes noires recouvertes de mousse verte, maisons sur pilotis, villages parsemés sur des chapelets d'îles. Il faudra que l'on revienne ici aussi pour voir avec le soleil...

La régions des fjords, imposants, majestueux, peut faire l'objet d'un voyage à elle toute seule. Il y a tant à faire et tant à voir. Un véritable dépaysement et une atmosphère particulière en traversant par ferry les eaux calmes dans lesquelles se jette des montagne noires et abruptes.

Une ambiance qui me donne envie de relire Tolkien...

Dans Max

Alfred, 9 vies, 2 chiens

Par Le 08/07/2013

Samedi 29 juin, après avoir réussi à arriver au seul garage de l'île du Cap nord avec une réparation de fortune, coincés sur le parking d'une grande surface, on entend frapper à la porte.

Ne parlant pas anglais et encore moins français, on comprend juste que l'homme qui se présente s'appelle Alfred, il a 2 chiens et 9 vies. Il nous raconte avec un grand sourire des trucs en norvégien, qu'on ne comprend pas, en nous serrant chaleureusement les mains. Surpris, nous avons juste la présence d'esprit de lui demander :

- Iou areu fichairemane ?

- Yes....fishes...smoked....heug....fug....ninsg.....bog....goun....his.....freugeubeug.

Puis il repart aussi vite qu'il est venu en nous laissant un morceau de poisson séché pour Youna et un énorme filet de saumon fumé tellement bon que j'en rêve la nuit !

On s'est retrouvé tout bête sans pouvoir le remercier, ne conaissant même pas son nom ou son adresse...

Dans Max

Pains au chocolat

Par Le 05/06/2013

Les croissants et pains au chocolat nous manquent. Du coup on profite de notre four pour tester des recettes :

13-06-03-1.jpg

ça tombe bien il fait déjà 30° dans le camping-car...

Dans Max

Retour aux lacs de Plitvice

Par Le 04/05/2013

Le 27 avril 2013

Ce n'était pas un rêve d'enfant Langue tirée puisque j'avais déjà eu la chance d'admirer les lacs de Plivitvice. A l'époque j'avais dix ans et le pays s'appelait Yougoslavie. On voyageait à 5 dans une Lada tirant une caravane pliante.

yougoslavie-19820015.jpg

Maintenant la Croatie a su bien développer le tourisme, les sites sont tout aménagés, un peu trop à notre goût.

Les lacs forment une visite incontournables, magnifiques même sous la pluie. Aussi beau de loin avec l'eau verte, les falaises et les montagnes boisées, que de près par les passerelles passant au pied ou au-dessus des chutes, dans les sous-bois.

13-04-27-15-lacs-de-plitvice.jpg

13-04-27-99-lacs-de-plitvice.jpg

13-04-27-49-lacs-de-plitvice.jpg

Plusieurs parcours de différentes longueurs sont proposés avec « petit train » et bateaux pour relier les nombreuses cascades. Le site mérite d'y passer la journée, de préférence hors saison pour éviter le monde qui s'y presse. Prévoyez ~6H pour une visite complète sans se presser.

Max

Dans Max

Les Météores

Par Le 08/04/2013

Le 31 mars et 1er avril 2013

Aujourd'hui c'est un rêve de longue date que j'ai pu réaliser.

Je devais être enfant quand j'ai vu pour la première fois des images des Météores qui m'ont marqué. J'ai gardé ses images dans un coin de ma tête avec l'espoir d'y venir un jour. C'était pour moi, presque le but de cette première partie de voyage.

De loin en venant de Metsovo on ne distingue qu'un gros rocher noir. C'est en s'approchant par Kalambaka que l'on est impressionné par cette barrière imposante de rochers aux formes inhabituelles. Les géologues n'ont pas vraiment de théorie plausible pour expliquer cette formation vue nulle part ailleurs.

13-04-01-4-les-meteores.jpg

On pourrait rester plusieurs jours à admirer le site naturel. Profiter des différentes lumières du jour, les rayons rasants du soir donnent les plus belles couleurs dorées. Nous n'avons pas eu la chance de découvrir au matin les pics dépasser d'une mer de nuage comme sur les plus célèbres photos.

La visite de l’intérieur des monastère pourrait paraître secondaire, mais elle offre une sensation agréable mêlée de vertige due aux parois abruptes et de plénitude créé par l'ambiance des monastères.

Trois monastères sont conseillés à la visite : « Grand Meteoro », « Varlaam » et Agios Nikolaos Anapafsas. Ils semblent être les plus anciens et ayant le plus de caractère. Nous avons visité les deux premiers plus un troisième de l'autre côté du site pour avoir un point de vue différent sur la région.

13-04-01-60-les-meteores.jpg

Des moines étant encore en retraite, une tenue correcte est exigée : Pas de short pour les hommes, bras couverts et robes longues pour les femme. A cet effet, Des tissus sont prêtés à l'entrée des monastère.

13-04-01-30-les-meteores.jpg

Nous avons pu voir aussi les câbles et les célèbres monte-charge, mais sans moine accroché dans un filet au bout. Des escaliers ont étés creusés dans la roches depuis ce temps.

13-04-01-101-les-meteores.jpg

Je regrette maintenant de n'y être resté qu'une journée environ (arrivé le soir et repartit le lendemain après-midi). La beauté et l'ambiance du site, sans la foule à cette époque, aurait mérité que l'on s'y « ressource » plusieurs jours.

… Tant pis, il faudra qu'on revienne.

Dans Max

Le mécanisme d'Anticythère

Par Le 07/04/2013

Retour sur notre visite à Athènes le 26 et 27 février.

En général nous avons plutôt tendance à fuir les villes et le monde, préférant les beaux paysages et la nature vierge. Mais nous ne pouvions quand même pas venir en Grèce sans nous arrêter à Athènes. Nous y sommes donc restés 2 jours, avec visite de l'Acropole puis visite du Musée National Archéologique.

Le plus frappant en découvrant Athènes est le contraste entre la ville et les sites archéologiques. On roule dans la pollution au milieu des immeubles sales et tagués puis d'un coup on découvre des vestiges de l'Antiquité au milieu d'un parc de verdure. De même, on découvre aux détours d'une rue des petites églises orthodoxes sorties d'un autre âge qui n'étonnent plus les habitant mais qui surprennent les visiteurs.

13-03-26-athenes-24-1.jpg

La visite de l'Acropole est bien sur inévitable. Même si l'on commence à avoir une overdose de vieilles pierres et de temples, la montée offre une belle vue sur Athènes et ses collines environnantes. A cause des travaux de conservation, la vue du Parthénon est gâchée par des grues visibles de tous côtés, mais l'entrée grandiose du site et la reconstitution de l'Erechthéion font oublier les échafaudages.

La visite du Musée National Archéologique m'a plus intéressé, avec des pièces ramenées de tous les sites archéologiques de la Grèce.

On a surtout eu la chance de pouvoir admirer une exposition temporaire concernant « l'épave d'Anticythère », avec des statues de pierre très émouvantes, à moitiés rongées par les éléments.

Et des statues de bronze aux détails très fins et aux regards saisissants d'humanité.

Mais la découverte la plus intéressante pour moi est de loin ce qu'on appelle « Le mécanisme d'Anticythère »

Il s'agit de plusieurs fragments oxydés composés d'engrenages et de petites pièces mécaniques. Après 2 siècles d'étude par plusieurs équipes de spécialistes, on considère que c'est le premier calculateur analogique, en avance de 2 millénaires sur son temps. On estime sa fabrication au 2ème siècle av JC.

En actionnant une manivelle, plusieurs cadrans et aiguilles indiquaient la position du soleil, les phases de la lune, la position de certaines planètes, les éclipses à venir, la date de Jeux Antiques, etc...

Ce mécanisme d'une extraordinaire complexité avait la taille d'une boite à chaussure, plusieurs exemplaires ont été reconstitués :

Il y a plusieurs hypothèses sur son origine, peut-être a t-elle été fabriquée par Archimède ou ses héritiers ?

Ce qui est fascinant c'est qu'elle semble être hors de son temps, tout droit venue de l'époque des premiers mécanismes d'horlogerie ...

Dans Max

Surprise

Par Le 13/02/2013

Surprise en se reveillant ce matin à Sienne : Tout est blanc, il tombe de gros flocons.

Vite, on décolle avant que la route ne soit plus praticable, on n'a pas emmené nos pneus neiges...

Du coup on a trouvé une activité pour se réchauffer Langue tirée :

Max

Dans Max

2013.02.08 Les orteils des alpes

Par Le 12/02/2013

Aujourd'hui on trace la route. Nous avons dormi à st Raphael prêt d'un petit port. Au réveil on a la surprise de découvrir en face de nous une ile surmontée d'un sémaphore éclairé par la lumière orange du soleil levant.

13-02-04-2.jpg

Puis direction Nice par la route de la corniche. De l'eau bleue et des rochers rouges magnifiques avec le Cap d'Antibes se détanchant des Alpes blanches en fond.

13-02-04-3.jpg


Après Nice, direction l'Italie par l'autoroute passant au pied des Alpes avec l'impression d'aller d'un orteil à l'autre dûe au nombre de viaducs et de ponts incalculable. Tout le long des villes et villages accrochés aux montagnes se jetant dans la mer.
Ce soir on dort à 20mn de Pise, au bord de la mer (enfin on pense, parce qu'on ne la voit pas mais on entend les vagues).

Max

Dans Max

Tout est normal.

Par Le 05/02/2013

Comme on s'en doutait,

Nous ne sommes pas allés tres loin le jour de notre départ puisque nous avons passé notre première nuit dans le camping car sur le parking de notre ex-appartement. Nous avons oublié le double des clés et nous sommes partis avec une journée de retard.

Tout est normal.

Mais ce soir on dort face à la mer. Rigolant

Max