Le mécanisme d'Anticythère

vavamapo Par Le 07/04/2013 3

Dans Max

Retour sur notre visite à Athènes le 26 et 27 février.

En général nous avons plutôt tendance à fuir les villes et le monde, préférant les beaux paysages et la nature vierge. Mais nous ne pouvions quand même pas venir en Grèce sans nous arrêter à Athènes. Nous y sommes donc restés 2 jours, avec visite de l'Acropole puis visite du Musée National Archéologique.

Le plus frappant en découvrant Athènes est le contraste entre la ville et les sites archéologiques. On roule dans la pollution au milieu des immeubles sales et tagués puis d'un coup on découvre des vestiges de l'Antiquité au milieu d'un parc de verdure. De même, on découvre aux détours d'une rue des petites églises orthodoxes sorties d'un autre âge qui n'étonnent plus les habitant mais qui surprennent les visiteurs.

13-03-26-athenes-24-1.jpg

La visite de l'Acropole est bien sur inévitable. Même si l'on commence à avoir une overdose de vieilles pierres et de temples, la montée offre une belle vue sur Athènes et ses collines environnantes. A cause des travaux de conservation, la vue du Parthénon est gâchée par des grues visibles de tous côtés, mais l'entrée grandiose du site et la reconstitution de l'Erechthéion font oublier les échafaudages.

La visite du Musée National Archéologique m'a plus intéressé, avec des pièces ramenées de tous les sites archéologiques de la Grèce.

On a surtout eu la chance de pouvoir admirer une exposition temporaire concernant « l'épave d'Anticythère », avec des statues de pierre très émouvantes, à moitiés rongées par les éléments.

Et des statues de bronze aux détails très fins et aux regards saisissants d'humanité.

Mais la découverte la plus intéressante pour moi est de loin ce qu'on appelle « Le mécanisme d'Anticythère »

Il s'agit de plusieurs fragments oxydés composés d'engrenages et de petites pièces mécaniques. Après 2 siècles d'étude par plusieurs équipes de spécialistes, on considère que c'est le premier calculateur analogique, en avance de 2 millénaires sur son temps. On estime sa fabrication au 2ème siècle av JC.

En actionnant une manivelle, plusieurs cadrans et aiguilles indiquaient la position du soleil, les phases de la lune, la position de certaines planètes, les éclipses à venir, la date de Jeux Antiques, etc...

Ce mécanisme d'une extraordinaire complexité avait la taille d'une boite à chaussure, plusieurs exemplaires ont été reconstitués :

Il y a plusieurs hypothèses sur son origine, peut-être a t-elle été fabriquée par Archimède ou ses héritiers ?

Ce qui est fascinant c'est qu'elle semble être hors de son temps, tout droit venue de l'époque des premiers mécanismes d'horlogerie ...

Commentaires

  • Alex-Mot-à-Mots

    1 Alex-Mot-à-Mots Le 08/04/2013

    Un musée qui a l'air très riche.
  • Elliot

    2 Elliot Le 10/04/2013

    coucou les copains j' ai visité votre site et je suis heureux de voir que vous allez bien et vos photos sont géniales a plus les pas doués (bras cassés ....) dites bonjour a la pierre de notre part. répondez au plus vite.

    signé:
    elliot et jeanne
  • lesquems

    3 lesquems Le 16/04/2013

    Merci de ne pas avoir "zappé" Athènes, je rêvais de la voir sur votre site.

Ajouter un commentaire

Anti-spam