Internet en camping-car

L’équipement

 

N'ayant pas de téléphone mobile, nous n'avons qu'un ordinateur portable et l'espoir de connexions wifi pour les communications (et la poste).

 

Pour se connecter à internet, nous nous sommes équipés d'un boitier wifisky et de 2 antennes.

Ce n'est pas obligatoire, mais cet équipement permet d'accrocher les signaux trop faibles et de pouvoir se connecter plus facilement à des bornes wifi publiques.

 

-Le boitier wifisky fait la liaison entre l'ordi et les antennes, il se branche sur une prise usb.

 

-1 antenne d’intérieur omnidirectionnelle 6dbi amplifie les signaux wifi trouvés tout autour. On la pose sur la table ou à côté d'une fenêtre. En fonction de sa position dans le camping-car on arrive à trouver de nouveaux signaux, et souvent il nous arrive de travailler sur l'ordi debout sur l'échelle de la capucine ou devant l’évier pour avoir une meilleure connexion.

-1 antenne d’extérieur directionnelle Yagi 16db permet d'amplifier un signal visé. Je l'ai fixée sur le mât à la place de la parabole (Nous n'avons pas la télé).

 

 

Après 2 mois d'utilisation en Italie et en Grèce il me paraît évident que l'antenne omnidirectionnelle 6dbi est indispensable. Facile d'utilisation - il suffit d'installer un pilote fourni avec le boîtier et de suivre les instructions - elle trouve des signaux invisibles à l'antenne intégrée du portable.

 

Exemple :

 

Sans l'antenne omni. 6dbi:

 

Avec l'antenne omni. 6Dbi :

 

Les multiples essais avec l'antenne directionnelle 16 dbi n'ont pas été concluants.

Une seule fois, elle m'a permis d'accrocher un signal trop faible pour la petite 6dbi.

Cela peut venir de plusieurs défauts :

-Mon installation n'est peut-être pas bonne ? Je l'ai fixée en vitesse avec les moyens du bord. Le câble qui la relie à l'ordi est peut-être trop long (Il est préconisé une longueur de 5m maximum). Les connexions sont peut-être mauvaises, la fixation trop proche du toit ou d’éléments parasitaires ?

-L'angle de visée est trop faible. Pour l'instant je cherche les connexions « à tâtons » en tournant l'antenne de quelques degrés entre chaque tests. Peut-être existe-t-il un logiciel pour rendre la visée plus facile.

A voir quand j'aurai le temps....

 

 

J'ai acheté ces équipement sur ce site : http://wifi-gratuit.eu/fr/

Après avoir cherché sur internet (en décembre 2012), c'est celui qui proposait des packs au meilleur prix avec livraison rapide et notice d'utilisation (Je n'ai aucun accord commercial avec ce site).

 

 

 

 


 

 

Les connexions wifi en Europe

 

Italie

 

On ne trouve pratiquement pas de connexions publiques gratuites.

Les solutions sont :

  • les connexions privées dans les campings, le tarif est compris dans le prix de l'emplacement ou à l'heure.

  • Les connexions dans les cafés, restaurants équipés de wifi, pour les clients.

  • Les connexions macdo annoncées libres et gratuites. Attention ! En Italie il faut donner un numéro de portable pour recevoir son identifiant et mot de passe par sms (difficile quand on n'a pas de mobile).

 

 

Grèce

Bonne surprise en Grèce, on trouve assez facilement des connexions publiques gratuites, pour peu que l'on soit dans un endroit pas trop désert. Pas mal de villages de bord de mer propose du wifi gratuit.

La solution des mac-do est à oublier, il n'y en a que 2 (à notre connaissance) en Grèce. Un à Athènes, l'autre à Thessalonik.

Il y a aussi la possibilité de connexions dans les campings et certains bars et restaurants.

 

 

Commentaires (2)

1. julien 30/07/2014

Bonjour à tous,

J'utilise maintenant depuis 2 ans un petit routeur 3G contenu dans un boitier fort pratique. Il me permet de pouvoir me connecter partout avec une simple carte sim , même au beau milieu de la pampa....
Je le recommande à tous les voyageurs endurcis de ce site mais qui tiennent tout de même au confort qu'internet peut leur procurer.

Je vous mets ici le lien le plus économique que j'ai trouvé sur le net. http://arpci.fr/modems-routeurs/5105-wibe.html

En espérant vous avoir aidé,
Bon voyage!

Julien

2. christophe 12/09/2013

Bonjour, en parcourant différents forums je me suis aperçu que personne ne parle de la communauté fon . Le principe est le suivant, vous créez un compte puis ouvrez une parti de votre connexion via boitier Fonera Simpl (39 €) ou ouverture box sfr. Par la suite vous pouvez vous connecter à tout les hot spot fon du monde entier. Il est vrai que certain endroit sont plus développé que d'autre , il suffit de regarder la carte via l'onglet (Trouver un Fon Spot) assez impressionnant dans certaine régions. Pour découvrir le principe rdv sur fon.com puis sur google play pour télécharger l'application fon pour smartphone.

Ajouter un commentaire