Les billets de Suzon

Du pain au chocolat...

Par Le 27/08/2013

Jeudi 15 août

Aujourd'hui nous sommes rentrés en France et nous sommes allés à Lille voir un copain de maman et papa:Willy. Il était allé courir avec son fils et c'est sa femme qui nous a accueilli. Nous sommes repartis le soir pour aller dormir sur une aire de camping-car avec plein de jeux.

Le lendemain, maman est allée trouver une boulangerie et nous avons mangé du vrai pain ce qui n'était pas possible depuis la Grèce.

C'était très bon !

Dans Suzon

Laaaaaaarguez les amarres !

Par Le 15/08/2013

Jeudi 8 août

Nous avons visité le Musée de la Marine à Karlskrona. Il parlait de toutes les sortes de bateaux. Il y avait même un tunnel sous la mer pour voir les restes d'un bateau. Il y avait une exposition sur les bateau de guerre ou nous ne sommes pas restés longtemps. A l’extérieur ils exposaient des bateaux à visiter. Mon préféré était un trois mâts en bois. Nous avons pu fabriquer des maquettes de bateaux que nous avons emportées dans le camping-car.

Ce musée était chouette.

Vas-y Vaza !

Par Le 08/08/2013

Samedi 3 août

Aujourd'hui, a Stockholm, nous avons visité un musée. Celui d'un bâteau qui s'appelle le Vaza. Voici son histoire: c'était à l'époque où la Suède était en guerre avec la Pologne. Elle était en possession de Riga qui faisait partie de la Pologne et le roi de la Suède y avait posté 10 bâteaux. Il a eu une tempête et les 10 bâteaux coulèrent. Le roi en commanda 2 autres : Le « Epllet »et le « Vaza. Le Vaza fut prêt en 1er et envoyé à Stockholm. C'était le premier bateau à 2 étages car il devait faire peur à l'ennemi. Lors de son voyage inaugural, le Vaza coula dans le port au bout de 20 minutes. Savez-vous pourquoi ?

Il était, comme je vous l'ai dit, très haut. Le problème était que sa largeur était insuffisante par rapport à sa hauteur. Il y avait des pierres dans la soute pour le lest mais elles étaient rondes. Ce qui fait qu'elles ont roulé quand le bateau s'est renversé. Il est resté 333 ans sous l'eau.

L'éboulis

Par Le 03/08/2013

Vendredi 26 juillet

Après avoir visité le Nærøyfjorden à Gudvangen et le Aurlandsfjorden, nous avons repris la route en direction de Bergen pour que Pat' prenne son avion. Mais sur la E16 nous avons été stoppé par un éboulis. A cause de fortes pluies des pierres avaient glissé de la montagne devant des voitures et barraient la route. Impossible de passer entre la barrière et le tas de pierres : Pat' était inquiète !

Nous sommes descendus du camping-car et maman est allée aider, pieds nus, à déblayer un peu la route afin de faire passer les véhicules.

Quelques voitures ont pu passer, puis un bus et enfin nous. Finalement nous nous sommes débrouillés avant l'arrivée des secours.

J'ai bien aimé ce moment-là car tout le monde s'est entraidé.

SUZON

Dans Suzon

A 7 dans le camping-car....

Par Le 28/07/2013

Lundi 22 juillet

A Trondheim nous avons fait une ballade dans la vieille ville ; il y avait des maisons sur pilotis, des anciens magasins, un vieux pont et une église.

Après nous sommes retournés au camping-car et maman et Sidonie, en faisant les courses, on rencontré Benoit, un auto-stoppeur breton. Il est parti début juin, sans toile de tente, avec sa brosse à dent, sa bouteille d'eau et son sac de couchage.

Nous l'avons donc embarqué avec nous et il est resté deux nuits et trois jours, je lui ai prêté mon lit. Avec lui nous avons beaucoup roulé mais aussi fait un feu de camp.

Nous avons passé de bons moments avec lui et nous sommes contents de l'avoir rencontré.

Maaaaaaaaelstruuuuuuuuum

Par Le 28/07/2013

Mercredi 17 juillet

Ce matin, à 5h00, nous avons mis le réveil pour aller voir des maelstrums.

Maelstrum:n.m. petits tourbillons formés par des courants.

Ils apparaissent quand la marée monte ou descend. En bref, c'est très joli. Nous avons beaucoup pensé à toi, parrain, tu avais beaucoup aimé !

Arrivée de Pat

Par Le 19/07/2013

Mercredi 10 juillet

Aujourd'hui, nous avons récupéré Pat à l'aéroport à 19h00. Nous avions décoré le camping-car. Nous l'attendions avec beaucoup d'impatience et nous étions donc très contents quand elle est arrivée, même s'il s'est mis à pleuvoir....

Demain, nous embarquerons sur le ferry.

Le Cap Nord en vélo

Par Le 02/07/2013

Mercredi 26 juin

Mercredi, nous avons rencontré Chloé. Elle voyage en vélo avec son chien en direction du Cap Nord. En roulant, la veille, nous l'avions doublée ; puis nous nous sommes arrêtés pour dormir. Le lendemain, nous avons fait la classe. Maman l'a vue passer devant le camping-car et est sortie en courant pour l'arrêter. Nous avons fait connaissance et elle nous a présenté Fayline, sa chienne. Plus tard, sur la route, nous l'avons vu à nouveau et nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route. Elle habite Annecy. Nous espérons la revoir au Cap Nord ou en redescendant.

Le cercle polaire

Par Le 25/06/2013

lundi 24 juin

Le Cercle Polaire Arctique est une ligne imaginaire au-delà de laquelle, au moins une fois par an, au solstice d'hiver il n'y a pas de jour et pas de nuit au solstice d'été (j'ai eu du mal à m'endormir). L'axe de rotation de la Terre étant incliné, pendent une partie de l'année, forcément, le Nord de la Terre n'est plus exposée au soleil. A l'inverse, quand la terre est de l'autre côté du soleil, le pole Nord y est exposée toute la journée.

Dans Suzon

Ballade et points de vue

Par Le 19/06/2013

Samedi 15 juin

Aujourd'hui, nous avons fait une grande marche qui a duré à peu près 3 heures. Il y avait un funiculaire au départ et beaucoup de points de vue haut perchés. Jolie ballade mais à la fin nous en avions plein les pattes.

13-06-15-6-koli-1280x721.jpg.

La musique mécanique

Par Le 17/06/2013

Jeudi 13 juin

Aujourd'hui , nous avons visité le Musée de la Musique Mécanique. Il y avait beaucoup d'instruments bizarres et originaux. C'était très intéressant, notre premier guide parlait anglais et français mais le deuxième, le directeur, ne parlait qu'anglais. En revanche, il était très drôle et complètement loufoque. Il m'a posé une devinette en me montrant un instrument: il en existait 3 exemplaires, le premier se trouvait aux Etats-Unis, le deuxième en Allemagne, ou était le troisième ? Devinez ce que j'ai répondu.

A la sortie, chacun de nous à pris un perroquet sur son bras. La machine que j'ai préférée était un orchestre à elle toute seule.

13-06-13-21-musee-de-la-musique-mecanique-de-varkaus-1280x851.jpg

Lecture, lecture....

Par Le 02/06/2013

Mercredi 29 mai.

Nous avons eu l'idée de créer une rubrique de lecture avant de faire un blog rien que pour cela en rentrant. Nous parlerons des livres et des collections que nous lisons. Pour vous donner le goût des livres, rendez- vous dans la nouvelle rubrique : Au cœur de la lecture.

Malbork

Par Le 02/06/2013

Vendredi 24 mai

Vendredi, nous avons visité le château de Malbork. Il était immense et il nous a fallu 3 heures pour le visiter. Nous avons vu aussi beaucoup d'art moderne ainsi qu'une forge, des chapelles, une cuisine, plusieurs salles à manger et bien d'autres pièces. Pendant la deuxième guerre mondiale, le château avait été presque entièrement détruit et il a été rénové comme avant. Il était de style teuton; tout rouge parce qu'il est fait en briques.

Avant, il était glacé. Pour chauffer les salles, il y avait un tas de pierres chaudes à l'étage de dessous reliées par un long tunnel à la salle que l'on voulait chauffer. Superbe visite....

Le lendemain, nous sommes allés acheter des arcs, des flèches et des carquois.

Sidonie et moi avons acheté des déguisements de princesse du moyen âge

et Isaac un costume de chevalier :

Petit cours d'Histoire-Géographie

Par Le 28/05/2013

Dimanche 26 mai

Savez-vous par exemple que la Macédoine n’existe que depuis 1993 ? Au début, c'était une région qui faisait partie de la Yougoslavie avec beaucoup d'autres : la Slovénie, la Croatie, le Monténégro, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine. Tito, qui était un président Yougoslave, disait : « La Yougoslavie a six Républiques, cinq nations, quatre langues, trois religions, deux alphabets et un seul parti ». Chacun leur tour les régions ont proclamé leur indépendance et sont devenues des nations. La dernière à l'avoir fait est le Monténégro en 2006.

Quant il avait mon âge, papa est allé en Yougoslavie et il s'est baigné dans la baie de Kotor avec ses parents.

Ceski Krumlov

Par Le 20/05/2013

Samedi 11 mai

Aujourd'hui, nous avons visité un village du nom de Ceski Krumlov. Dans ce village, il y avait un château, le château de la famille Romzberg, nous en avons fait la visite avec une guide qui parlait en anglais. Papa et maman nous ont traduit des bouts mais j'aurais, pardon, mais nous aurions tous préféré lire ce que les pages d'explication disaient. Nous avons vu des images représentant: le Colisé, la place St Pierre et même la fontaine de Trévi. Pour le goûter, nous avons dégusté des spécialités tchèques: des morceaux de gâteau vides bien grillés avec du sucre tout autour, c'était délicieux surtout avec cette pointe de cannelle mais Sidonie n'a pas aimé.

Vienne (ou Wien)

Par Le 12/05/2013

Vendredi 10 mai

Hier, nous avons visité Vienne qui s'écrit Wien en allemand et se prononce comme en français.

Nous avons visité le château Schönbrunn, celui de l'impératrice Marie-Elisabeth qui a eu 16 enfants dont Marie-Antoinette épouse de Louis XVI. Ce fût aussi la demeure de Sissi, l'impératrice la plus connut d'Autriche.

Nous avons commencé par les jardins impériaux, il y avait 3 labyrinthes dont un où je ne trouvais pas la sortie. Papa m'a aidé en montant sur une passerelle qui surplombait le labyrinthe susnommé en me montrant le chemin.

Ensuite, nous avons pris un audioguide chacun et nous avons commencé la visite du palais. Nous avons, entre autre, parcouru les appartements impériaux de Sissi et son mari.

Après nous sommes retournés au jeux mais je n'ai pas réessayer le labyrinthe.

Pour finir, nous avons déambulé dans le centre de Vienne à pied et en métro. Nous avons visité la Bibliothèque Nationale qui contient plus de 200 000 manuscrits ; je me suis sentie heureuse dans cette salle aux décorations magnifiques. Mais nous n'avons pas emprunté de livres, pour 2 raisons : il n'y a que les historiens ou les gens comme ça qui le peuvent et deuxièmement, ils ne sont pas en français.

La journée était épuisante mais nous avons trouvé la ville de Vienne très belle.

Hallstatt

Par Le 11/05/2013

Mercredi 8 mai

Lundi, nous avons vu un village du nom de Hallstatt. Nous étions arrivés le 5 mai nous avions fêté l'anniversaire de Sidonie. Dans ce village très visité, nous avons vu un plateau d'échec et ses pions mais ces pions faisaient la hauteur de mon tibia. Je me suis achetée un chapeau représenté ci-dessous.

13-05-09-2-chateau-de-schonbrunn.jpgSussu

Yaourts.....

Par Le 04/05/2013

Mercredi 1er mai

Ljubjana, nous sommes allés à Ljubjana, la capitale de la Slovénie. Elle est plus petite que Paris ou Londres mais quand même assez grande par rapport aux autres villes du pays. Nous nous sommes garés plus facilement qu'à Sainté puis nous avons fait un tour en ville à pied. Nous avons monté quelques marches – encore ! - mais beaucoup moins qu'à Nauplie ou Kotor. En haut il y avait une forteresse avec des restaurants et une grande tour. Au pied de celle-ci, dans une ancienne chapelle, il y avait un monsieur qui a écrit nos prénoms – même celui de Youna - avec une très belle écriture :

De retour dans la ville nous marchions, marchions, marchions, marchions. Quand, soudain, devant nous, surgit UN DISTRIBUTEUR A YAOURTS!! C'était une de ces choses mécaniques qui, en France, distribuent des barres sucrées ou des chips et du coca. Nous en avons acheté une bouteille que nous nous sommes partagés : délicieux !!!! Donc nous nous en sommes achetés une chacun – ½ litre par personne ! - pour le dessert. Ils étaient à la myrtille, sauf celui de papa qui était nature.

La ville nous a beaucoup plu à tous – même à papa et maman – mais c'est surtout les yaourts que nous avons adoré – même papa et maman.

Les chutes de Stradinski Buk

Par Le 01/05/2013

Lundi 29 avril

Il y a une semaine, nous sommes allés aux chutes de Stradinski Buk.

C'était vraiment SPLENDIDE, par contre les cascades et surtout l'eau étaient très mouillées. L'après-midi, nous avons couru pour avoir le bateau de 13 h et nous sommes arrivés juste à temps. Puis, nous avons fait une grande marche tout le tour des chutes du parc national de Krka. Le soir nous étions tous épuisés mais contents de la balade. Dois-je préciser que nous étions contents que le bruit des cascades ne nous casse plus les oreilles ?

Dans Suzon

Vol Thessalonique Athènes /,Athènes Paris.

Par Le 08/04/2013

Jeudi 4 avril

Ca y est, Pat est partie. On a tous eu un pincement au cœur en la voyant partir à 7h00 du matin. Papa et maman avaient mis le réveil à 5h00, à l'aube. Pour la première fois depuis le début du voyage, Isaac, Sidonie et moi ne nous sommes pas levés de nous même. Arrivés à l’aéroport, nous avons mis une veste par dessus notre pyjama puis nous sommes allés enregistrer les bagages de Pat.

Maintenant, le camping-car fait bien vide.

Suzon

PS:BON ANNIVERSAIRE PAPIJO !!!!!!!!!!!!! Nous te faisons tous d' énormes bisous....

Un château très fort

Par Le 08/04/2013

Mardi 2 avril

Le 02 avril, nous sommes allés voir un château à Platamon. Ce n'était pas un château comme ceux que l'on a vu, non,non car celui ci datait du moyen âge. Il comprenait : un terrain parcouru d'herbes folles, des remparts donnant sur la mer et une tour. Malheureusement, la tour était fermée et nous ne l'avons pas visitée. Il y avait aussi des canons devant lesquels Isaac s'extasiait.

Nauplie

Par Le 23/03/2013

Mercredi 20 mars nous sommes montés visiter la forteresse de Palamidi. Pour y monter, le guide disait qu'il y avait 999 marches mais nous en avons comptées 911. En haut nous avions une vue magnifique sur la mer donc nous avons mangé en face de ce panorama.

Nous avons vu de loin une deuxième forteresse appelée le Bourdzi. Pour se protéger, les habitants de Nauplie tendaient une chaîne du bourdzi jusqu'à terre au seul endroit où les bateaux pouvaient passer sans s’échouer. Nous n'avons pas pu y aller car c'était une île.

Il y avait une troisième forteresse sur la presqu'île.

Quand nous sommes redescendus, nous avons mangé une glace devant le spectacle d'un bateau que des grues déchargeaient. Isaac a fait une vidéo puis nous sommes repartis.

Jour J -2

Matapan

Par Le 16/03/2013

Mercredi 13 nous sommes allés au bout du bout du sud de la Grèce : la pointe Matapan dans le Magne. Il y avait, tout le long de la randonnée, une vue splendide et magnifique qui nous a tous émerveillés. La mer était pratiquement partout (devant, à droite, à gauche) sauf derrière. L'eau était transparente comme du verre et cela faisait envie de se baigner; malheureusement nous n'avons pas pus rester là-bas pour manger. Bref, cette ballade était MAGNIFIQUE.

Suzon

Jour J -10 : Pat' on t'attend !!

Petite pensée particulière pour Louloute car nous sommes certainement arrivés à l'endroit le plus au Sud de notre périple ! Une petit bise à toi et à tes hommes, comme tu nous l'avais demandé du bout du bout de notre périple....

Valérie

METHONI

Par Le 15/03/2013

Jeudi 14 mars

Dimanche, nous sommes allés à Methoni. C'est un vieux château avec un aussi vieux bourdzi : le bourdzi de Methoni.

Nous sommes entrés par un pont qui passait au dessous des douves. Ces dernières étant vides il ne restait qu'une grosse flaque d'eau.

Pour se protéger les habitants du château avait fabriqué des doubles remparts.

Ensuite, nous sommes allés au bout de château pour voir le bourdzi. C'était une tour ronde avec un petit chemin autour. Nous sommes entrés dans cette tour par un étroit escalier avec des fenêtres donnant sur la mer.

La vue était magnifique ; nous avons tous aimé cette ballade, même Youna.

Devine ouskonest ?

Par Le 08/03/2013

Jeudi 7 mars

Aujourd'hui, j'écris de Grèce. Pourquoi ? Voici toute l'histoire: Jadis (ou hier si vous préférez), nous

avons pris le ferry. Nous avons embarqué à 17h 30 mais nous avons eu le temps de manger avant de partir car le ferry n'est parti qu'à 20h30.Nous avons mangé au resto du bateau (très luxueuse cette salle de resto d’ailleurs). Les plats étaient bons mais pas autant que ceux de papa et surtout ceux de tonton Akim!

Après avoir longtemps attendu le départ à l’extérieur nous avons regagné la cabine ; voici à quoi elle ressemblait :

En entrant dans la pièce il y avait, à droite, une salle de bain, et à gauche, un placard dans lequel nous avons mis nos affaires. Il y avait aussi deux lits une place côte à côte et, au-dessus, deux lits superposés qui pouvaient se replier. Moi j'ai dormi dans un des lits en hauteur avec maman et Sidonie ensemble en-dessous. Isaac a dormi en hauteur dans l'autre lit et papa en-dessous de lui.

Avant de partir nous avons vu un jeu de Tétris géant : il y avait des camions qui montaient sur le ferry et des gens les faisaient manœuvrer jusqu'à une place. Le but du jeu était de les ranger sans laisser de trous !

La nuit le bateau a beaucoup tangué et les moteurs ont fait bouger les lits. Le lendemain nous nous sommes réveillés de bonne heure ; dans la salle à manger nous avons fait une partie de Saboteur et écrit nos Carnets de Voyage.

La vallée des Temples

Par Le 06/03/2013

Vendredi 1er mars

Aujourd'hui (ou plutôt ce matin), nous sommes allés voir des vieilles pierres en forme de temples

à Agrigenta.

Le premier que nous avons vu était celui d' Héra et de Junon.

Le second était le mieux conservé des trois que nous avons vus (par contre je ne me rappelle plus à qui il était destiné).

Et enfin le dernier des trois, qui était le moins bien conservé, était destiné à je ne sais plus qui. Puis, après tous ces temples, nous avons visité le petit, ou plutôt le grand, village aux abords des temples.

Paestum le 19 février

Par Le 25/02/2013

Mardi,nous sommes allés voir Paestum un village grec d'il y a ...très longtemps.

Je vais vous faire voir quelques photos :

Celle-ci c'est le temple d’Athéna, la déesse de la chasse :

La photo ci-dessous est celle d'un autre temple qui est le plus grand des 4 que nous avons vus ; c'est le temple de Neptune, dieu de la mer :

Le troisième temple (ci-dessous) est celui d'Héra, déesse du mariage et de l'amour :

Avec, au premier plan, la statue de la déesse Sidonia

Cette photo-là c'est le forum romain; il était souvent situé vers le milieu du village :

A côté, le comitium, là où se regroupait l'Assemblée :

Puis l'amphithéâtre, plus petit que celui de Rome mais grand quand même :

Puis nous avons vu quelques anciennes maisons romaines.

Ensuite nous sommes allés dans un musée et nous avons surtout admiré la célèbre peinture du plongeur :

Cette fresque recouvrait sa tombe et quatre autres peintures formaient les 4 murs.

A Rome

Par Le 14/02/2013

Jeudi 14 février

Hier nous avons visité Rome.

Nous sommes allés voir la plus grande église d'Europe,celle ou va le Pape :la Basilique St Pierre.

Puis nous avons visité un cirque romain, il était énorme et super joli. Maintenant je sais plus de choses qu'avant sur les jeux romains, par exemple que les anciens combattants s'appelaient des gladiateurs. Le cirque s'appelait le cirque Flavien plus connu sous le nom du Colisée. Nous avons réalisé notre premier voyage en tram depuis le départ.

Aujourd'hui nous avons visité les forums Romains et le Palatin.

Puis nous avons mangé à 3 heures de l'après-midi (nous avons tous pris un énorme sandwich). Ensuite nous avons tous pris le métro pour aller voir la plus belle fontaine d'Europe : la fontaine de Trévi. Elle était très très jolie.

Hier, Isaac a eu l’autorisation par le chauffeur du tram de klaxonner.

Aujourd'hui, Pendant que vous vous geliez les fesses dans la neige nous, nous mangions une glace au soleil.

9 février 2013

Par Le 12/02/2013

Salutation distinguées à vous tous.

Nous avons passé la frontière Italienne, puis nous avons visité la

tour de Pise, nous avons essayé de la retenir de tomber (la preuve sur les photos).

Il y a 294 marches pour monter tout en haut. La construction de la tour a duré 99 ans soit presque un