Sidonie

Les billets de Sidonie...

Au milieu de l'eau....

Par Le 27/08/2013

Mardi 20 août

Hier nous sommes allés au Mont Saint Michel. On y est allé avec une navette. Ça ressemble à un château avec une cathédrale en haut. C'est sur une île avec une seule route pour y aller ; à marée haute c'est entouré d'eau, à marée basse on pourrait marcher dans les champs sauf que c'est interdit !

On y est allé le soir quand il faisait encore jour ; on a marché dans le village et sur les remparts.

Nous avons dormi sur un parking avec vue sur le Mont Saint Michel qui est éclairé à minuit !

C'est très joli la nuit mais aussi le jour.

LEGOLAND

Par Le 15/08/2013

Lundi 12 août

Aujourd'hui papa et maman nous on fait une surprise. Donc nous sommes allés à Légoland. A Légoland il n' y a que des Légos et des manèges, que nous avons tous faits ! Mais ceux que j'ai préférés ce sont le Polar Xplorer (des montagnes russes qu'on a faites au moins 7 fois!), Ice Pilots, The Pyramide et X-treme Racers. C'est un parc d'attraction fait pour les enfants, que du bonheur !!!

Légoland contient 60 milions de pièces de Légo! C'est énorme vous ne trouvez pas? On a vu beaucoup de maquettes en Légo, c'est pour ça qu'il y a autant de pièces....

J'ai adoré cette journée de rêve !!!

Pendant toute la journée j'ai pensé à mon parrain Pierre....

STOCKHOLM

Par Le 10/08/2013

Lundi 5 août

Vendredi, nous sommes arrivés à Stockholm, pile le premier jour du 6ème mois de nos vacances. Nous avons dormi dans un camping au bord de la mer et avec un plongeoir de 3m de haut. Il y avait deux étages, mais je n'ai sauté que du 1er étage.

Le samedi matin le métro nous a emmené jusqu'à la vieille ville de Stockholm.

Cette ville est constituée de beaucoup d'îles.

Devant le Palais Royal nous avons assisté à la relève de la garde. Celui qui jouait des tambours dirigeait son cheval avec ses pieds.

L'après-midi nous avons visité le Musée Vasa (voir le billet de Suzon).

Maintenant nous longeons la côte est jusqu'à l'île d'Öland.

11 km

Par Le 03/08/2013

Vendredi 26 juillet

Entre Flåm et Gudvangen nous avons pris un tunnel de 11 km. Il est l'un des plus long de Norvège. Le plus long du monde, 24,5 km, est juste à côté.

C'est très long à traverser ; en plus les tunnels norvégiens ne sont pas souvent éclairés et il y en a « très beaucoup » ! Il y en a même qui ont des ronds-points !

Pendant notre voyage les rois des tunnels ont été : l'Italie et la Norvège !

On est des aigles....

Par Le 28/07/2013

Mardi 23 juillet

Aujourd'hui nous sommes allés à Geiranger, une petite ville au bout du Geirangerfjord. En haut d'une route en lacets il y avait un superbe point de vue. Nous y avons pique-niqué, aussi haut que des aigles.

Nous étions seuls sur notre rocher sans que personne ne vienne nous embêter.... On est resté un long moment à contempler le fjord : elle est pas belle la vie? C'était un très bon moment, partagé avec Pat' en plus !!

Manon et Alexia

Par Le 28/07/2013

Dimanche 21 juillet

Nous avons rencontré deux filles, elles s'appellent Manon et Alexia. Elles habitent à côté de Grenoble et leurs parents ont loué un camping-car en Norvège pour deux semaines.

En cherchant un coin pour dormir avant le route des Trolls nous nous sommes posés de l'autre côté de la route par rapport à un autre camping-car. Le soir on a fait un feu et nous avons invité les deux filles. Leurs parents leur avaient dit qu'elles pouvaient rester 10 minutes mais comme ils sont venus eux aussi tout le monde est resté toute la soirée. Les deux sœurs ont mangé des marshmallows fondus au feu.

Pendant que les parents discutaient nous avons joué à policier/voleur et à cache-cache. Puis j'ai fait visiter mon lit à Alexia.

Nous avons passé un bon moment à faire cuire des marshmallows et à jouer avec nos nouvelles amies.

Le Mont Hoven

Par Le 19/07/2013

Dimanche 14 juillet

En allant au Mont Hoven, nous avons vu des moutons sur le toit d'une maison.

Là-bas nous avons marché pour aller à un point de vue. Il était très haut et on voyait très loin !

Nous avons pique-niqué sur un siège de géant, en pierre, mais penché.

C'était une très bonne journée.

Le bar de GLACE

Par Le 12/07/2013

Vendredi 5 juillet

Aujourd'hui Chloé et moi sommes allées dans UN BAR DE GLACE ! C'est un bar entièrement en glace: les sièges, les verres, les murs, etc... (mais pas la serveuse!) ; pour boire nous nous sommes installées dans un igloo. Pour y aller on nous a prêté une doudoune chacune parce qu'il y fait très froid. La serveuse nous a offert à boire, Chloé a pris un alcool et moi deux verres de jus de fruits.

Avant d'entrer dans le bar, nous avons caressé un malamute très gentil.

C'était une super expérience.

Je remercie Chloé de m'y avoir emmenée.

Le Cap Nord

Par Le 02/07/2013

Vendredi 28 juin

Mercredi, nous avons franchi la frontière de la Norvège, en direction du Cap Nord. Il est le point de l'Europe continentale le plus au nord. Nous avons une vue magnifique depuis que nous y sommes. Il reste un peu de neige et il n'y a pas un seul arbre sur l'île. Ce qu'il y a le plus, ce sont des montagnes. J'ai acheté un porte-clé, il est avec des perles et il y a marqué, dessus, « NordKapp ». Nous avons vu le soleil de minuit, car le soleil ne se couche pas.

à 23H36 :

à 23H38 :

Le lendemain, nous avons emmené Mathieu, un Français rencontré au Cap Nord, à l'aéroport. Ensuite nous avons trouvé un coin pour dormir, et Isaac, Suzon, papa et moi nous avons fait une balade.

à minuit et 7mn :

à minuit et 5mn :

Pour finir la journée, nous avons touché une pierre qui a cassé le radiateur ; maintenant il faut trouver un garagiste pour faire réparer....

La mine d'Améthyste

Par Le 25/06/2013

Samedi 22 juin

Samedi, nous avons fait une balade de 2 km et demi, pour visiter une mine d'améthyste à ciel ouvert à Lampivaara dans le parc national de Pyhä-Luosto. Une améthyste est une pierre précieuse de couleur violette. Il y a 10 000 ans, au dernier âge glaciaire, la montagne a été érodée. Les pierres qui se sont formées sous terre avec la pression et la chaleur se sont retrouvées en surface. Avant, la montagne était à peu près aussi haute que les Alpes.

On avait un guide qui parlait français et qui se nomme Pascal. Nous avons creusé pour chercher des améthystes et nous en avons trouvées plusieurs. Avant de partir, nous avons eu le droit d'en garder une chacun. J'ai choisi la plus grosse de toute, je l'avais trouvé, elle est violette et un peu blanche.

J'ai bien aimé cette visite parce que c'était bien de creuser, le guide parlait français, il était gentil et j'ai appris beaucoup de chose.

Balade dans les bois

Par Le 21/06/2013

Mardi 18 juin

Ce matin, nous avons fait le Petit Itinéraire de l'Ours à Juuma. La balade a duré 5h00. Nous avons fais 12 km et nous somme rentrés à 17h00.

Il y avait des ponts suspendus et quand on courait ils bougeaient, pareil quand on sautait.

Il y avait aussi des gîtes pour ceux qui voulaient y dormir, par exemple ceux qui font une ballade de plusieurs jours. On a vu des rivières et des rapides et on était dans une très belle forêt.

J'ai trouvé ce bois très joli et j'ai adoré cette promenade.

Vive la fête des père.

Par Le 19/06/2013

Dimanche 16 juin

Aujourd’hui c'est La fête des pères. Mais pour nous elle n'était pas comme d’habitude. Tout d’abord nous n’avons pas fait le cadeau en classe, comme toutes les années. Susu, Tizac et moi avons décidé de faire un bateau, parce qu'on est dans la région des lacs. On a acheté des petit pains et nous avons mis du chocolat, pour en faire du pain au chocolat.

Papa ne savait pas que c’était sa fête et il était très content.

Vive la Finlande

Par Le 13/06/2013

Mardi 11 juin

Jeudi, nous avons pris le ferry pour aller en Finlande. La traversée a duré 2h00. On a débarqué à Helsinki, la capitale du pays scandinave. Il y avait deux cathédrales, une blanche et une rouge.

J'ai trouvé le ferry très joli.

Dimanche soir, nous avons fait une balade, pour aller voir des oiseaux.

Le lendemain, nous avons visité le musée Lusto. Ce musée parlait du bois. Il y avait une salle où les enfant pouvaient s'amuser. Ils y descendaient par un arbre, en prenant une échelle, ensuite un escalier et après un toboggan.

Ils expliquaient comment ils transportaient le bois, avant. Ils faisait rouler les bois jusqu’à un lac, où le bois allait dans l'eau. Puis le bois, grâce au courant, allait jusqu'au port. J'ai bien aimé ce musée parce qu’il était très intéressant. J'ai encore bien pensé à toi parrain devant toutes ces machines, je t'embrasse bien fort....

Bisous Tatie Chanchan pour ton anniversaire !

Cracovie

Par Le 02/06/2013

Dimanche 19 mai

Avant les mines de sel, dimanche nous avons visité la vieille ville de Cracovie, l'ancienne capitale de la Pologne. On a d'abord fait le tour du château de Wawel. Il y avait dans ce château, une église dans laquelle se trouvait la tombe de Frédéric Chopin.

On a vu plusieurs messieurs déguisés en statue, dont un qui jouait de la trompette quand on lui donnait une pièce. Un autre faisait l'écrivain et quand on lui donnait une pièce il nous donnait sa plume pour qu'on lui fasse une signature.

Dans cette ville circulaient beaucoup de calèches.

Dans Sidonie

Les mines de sel et les amis

Par Le 25/05/2013

Lundi 20 mai

Aujourd'hui nous avons visité la mine de sel de Wieliczka. En fait, pour une fois, on avait un guide qui parlait français. On est descendu à 135 m sous terre. Il y avait 54 paliers. ENORME hein !!!! Il y avait des salles où tout était en sel : les statues, les lustres, les murs... etc. Il y avait même une cathédrale et nous avons eu la chance d'assister à un petit spectacle son et lumières.

En sortant il s'est mis à pleuvoir ; nous et nos nouveaux amis, nous sommes réfugié dans notre camping-car. Leurs noms sont: Margot, Jacques et Mathieu. Ils ont les mêmes âges que nous et font, comme nous, le tour de l'Europe en famille pendant 5 mois. On a passé un très bon moment avec eux et j'espère les revoir bientôt !

ANNIVERSAIRE

Par Le 11/05/2013

Lundi 6 mai

Hier j'ai eu 9 ans et voilà les cadeaux que j'ai eu :

Le jour de mon anniversaire était « à cheval » sur deux pays: la Slovénie et l'Autriche On a mangé des crêpes et on a mis des bougies dessus ; ma dernière crêpes était, devinez à quoi : à la glace vanille-fraise bien sûr ! Puis après le repas nous nous sommes préparés pour regarder Tintin en Amérique. Je voulais dire merci à tous ceux qui m'ont dit BON ANNIVERSAIRE.

Le plein de yaourts

Par Le 11/05/2013

Dimanche 5 mai

Avant de partir de la Slovenie nous avons fait le plein de yaourts :

Voici les parfums: Myrtille, Fraise et Vanille !

Des grands amis!

Par Le 05/05/2013

Samedi 4 mai

Vendredi nous avons rencontré des amis qui dormaient sous une tente parce qu'ils faisaient une randonnée de 2 semaines à pied, en train et en bus. C'est une famille hollandaise de 4 personnes: Ad, le papa, Mirjam la maman, Elizabeth, la fille de 7 ans et Isaac le garçon de 7 ans aussi.

Avec eux nous avons fabriqué une cabane! Quand on est parti Isaac leur a fait des énormes gâtés et on était un peu tristes; on les a invité donc on espère qu'ils viendront chez nous plus tard.

SIDOOOOOONIE et ISASAC

Pekel

Par Le 04/05/2013

Mardi 30 avril

Ce matin nous avons marché dans un canyon, ou plutôt ESCALADE dans un canyon : MERCI les Canton'Grimpeurs et surtout nos anciens profs, Anouck, Pierre-Eric, Joël, Mickaël, Marine.....!! (merci Laurence de transmettre à ceux dont nous n'avons pas l'adresse!!). Heureusement qu'on savait grimper parce que sans vous on ne serait jamais arrivé à grimper le canyon des cascades ; en effet, il y avait des voies d'escalade équipées en pics de fer, en échelle de fer et en câbles. Mais nous n'avions pas de baudriers, dommage !!

13-04-30-12-canyon-de-pekel.jpg13-04-30-13-canyon-de-pekel.jpg13-04-30-19-canyon-de-pekel.jpg

On a vu 5 cascades mais, malheureusement, à la fin, on s'est.... un peu.... perdu à la sortie du canyon ! Mais c'était quand même très chouette.

Paklenica

Par Le 04/05/2013

Jeudi 25 avril

C'est un parc national en Croatie ; on y fait beaucoup d' ESCALADE. On a fait un petite ballade parce qu'on n'avait pas le temps de la faire entière, on est arrivé trop tard le soir. Comme beaucoup de monde y grimpe on a beaucoup pensé à nos anciens profs d'escalade : Anouck, Pierre-Eric, Joël, Mickaël, Marine..... COUCOU les Canton'Grimpeurs !! Et COUCOU aussi à Coco et Céc' !!

On est monté au belvédère et on a regardé dans une jumelle gratuite tous les paysages : très joli !!!

Kotor et sa forteresse

Par Le 01/05/2013

Le 17, 18 avril 2013

Au Monténégro, la dernière chose que nous avons visité est la baie de Kotor.

Nous sommes montés à la forteresse de Kotor. En haut est planté un drapeau du Monténégro. On a monté 1350 marches, il y en a beaucoup plus qu'à Nauplie. Il y a une muraille qui monte sur le côté de la montagne.

C'est une petite ville où Tonton Toctoc pourrait venir en bateau.

La baie de Kotor est jolie parce qu'elle est entourée par des montagnes.

Sidonie et Isaac

Alphabets

Par Le 18/04/2013

Jeudi 18 avril

En France nous utilisons l'alphabet romain mais il en existe d'autres. En Grèce on a eu des difficultés à lire parce qu'ils utilisent l'alphabet grec et pas l'alphabet romain ; par exemple VERGINA s'écrit BEPΓINA et GRECE se dit EΛΛAΣ.

Facile, non ?

Vergina

Par Le 15/04/2013

Dimanche 14 avril

Samedi nous étions à Vergina. On a vu la tombe de Philippe II de Macédonie et deux autres tombes. Le musée que nous avons visité était autour des tombes, c'était très pratique.

Pour notre dernière nuit en Grèce nous avons dormi sur la presqu'île de Kastoria où nous avons été réveillés à 7h30 par les cloches et un prêtre a chanté de 7h30 à 11h dans un micro.... Ces chants étaient jolis au début mais, ensuite, ça cassait un peu les oreilles ! En plus, comme le dit papa, on ne connaissait pas les paroles !

Maintenant nous sommes en Macédoine ; nous avons passé la frontière gréco-macédonienne en présentant nos passeports.

Grotte de Pérama

Par Le 08/04/2013

Dimanche 31 mars

Nous étions à Pérama où nous sommes descendus dans de très jolies grottes. Nous avions une guide qui parlait en 3 langues : Grec, Italien et Anglais ( pour nous....). Ensuite à 14h, nous avons mangé dans un restaurant Grec.

La veille de la visite on s'est fait des copines (et copains) qui parlaient un peu anglais avec nous, mais aussi allemand et grec.

Il y avait des stalactites et des stalagmites.

Les stalactites tombent et les stalagmites montent.

Quand les deux se rejoignent ça forme une colonne.

La Pythie

Par Le 07/04/2013

Vendredi 29 mars

Nous sommes allés à Delphes, pour y voir un grand site archéologique et un musée. C'était là que se trouvait la Pythie, les villes lui offraient des temples pour qu'elle prédise l’avenir ; le plus riche était le Tresaurus d'Athènes :

Il y avait aussi un théâtre.

et un stade :

Cet or a été retrouvé sous des trésors offerts à la Pythie :

C'est juste énorme !

Par Le 02/04/2013

Lundi 25 mars Pat 'est arrivée et elle dit tout le temps :« C'est juste énorme ! »...

Ça fait bizarre parce que c'est toujours elle qui fait la vaisselle et plus du tout maman. Je me suis « sacrifiée » et je lui ai laissé mon lit, maintenant je dors sur la table !

Maman dit toujours que Pat' nous a emmené le beau temps, ensuite la pluie, ensuite le beau temps, ensuite la pluie, etc.... Avec elle on fait le nord de la Grèce et on voit des belles choses.

Elle est très très gentille et paye toujours pour nous : les courses, ce qu'on visite, le repas, etc..... Nous, les enfants et les adultes, sommes très contents qu'elle soit venue. J'ai envie qu'elle reste encore deux mois avec nous !

13-04-01-les-meteores-21.jpgDans les monastères, robes longues obligatoires (seulement pour les femmes) et bras couverts.

Monemvasia

Par Le 23/03/2013

Le samedi 16 mars on a visité un village qui était sur une île, caché derrière un rocher. Dans ce village il y avait une église qui avait son clocher sur un arbre. On est monté en haut du rocher où il y avait les ruines d'une forteresse. Le village avait des petites ruelles dans lesquelles les voitures ne pouvaient même pas passer.

En revenant Isaac, Suzon et moi étions sur les rochers quand tout à coup un grand plouf et Isaac a disparu. J'ai entendu Suzon qui criait « Donne moi la main ». Je me suis approchée et j'ai vu Isaac dans l'eau avec le visage en sang mais tout va bien maintenant.

SIDOOOONIE

Les grottes de Diros

Par Le 15/03/2013

Mardi 12 mars

On a visité des grottes dans lesquelles il y avait beaucoup de stalactites et de stalagmites. Nous avons pris une barque pendant 30 minutes, c'est un monsieur qui la dirigeait plutôt bien (il n'a touché que 2 ou 3 fois) et puis nous avons terminé à pied.

Le parcours était un labyrinthe de salles dans lequel il y avait plusieurs tunnels, dont un où nous avons tous été obligés de nous allonger pour ne pas nous cogner la tête....

C'était un chouette moment que j'aimerais bien faire à nouveau.

SIDOOOONIE

Aux Jeux Olympiques

Par Le 15/03/2013

Samedi 9 mars

Aujourd’hui j'étais à Olympie, la cité où les Jeux Olympiques ont été inventés en 776 avant J.C.. C'est le premier événement datable de l'Histoire grecque.

Tous les 4 ans, la flamme olympique y est allumée par des dames. Pour l'allumer on utilise des miroirs qui concentrent les rayons du soleil et c'est tellement chaud que ça prend feu .

Avant d'aller dans le stade pour faire les compétitions les athlètes se rassemblaient devant les juges dans le bouleutérion et juraient de ne pas tricher.

Les athlètes qui trichaient étaient obligés d'acheter une statue de Zeus sur laquelle on mettait son nom, le nom de son père et le nom de sa ville. C'était une honte pour sa ville et sa famille.

Au milieu du village se trouvait le temple de Zeus (le père des dieux et des humains). Il y avait au fond de son temple sa statue qui dépassait même la hauteur des colonnes.

Cette statue a été faite par Phidias, un grand artiste de l'Antiquité. On a même visité les vestiges de son atelier.

On a visité un musée à l'entrée du village dans lequel on pouvait voir des vestiges de vases, d'outils, de bijoux..... On a aussi vu des statues plutôt bien conservées et une maquette de la ville reconstituée avec le temple de Zeus.

J'ai adoré la visite car il y avait beaucoup de jolies choses.

SIDONIE

A l'Etna

Par Le 06/03/2013

Aujourd'hui j'ai vu l'Etna (c'est un volcan ) . Bon l'Etna était enneigé. On n'est quand même monté dessus mais pas au sommet ; au début on voulait monter avec les cabines mais ça coûtait 28€75 par personne pour quelques minutes donc on est allé à pied jusque à un ancien cratère. Puis on a fini par descendre en luge sur un sac plastique.

Pour redescendre on a pris une route qui était dans une ancienne coulée de lave.

SIDOOOOONIE

Erice, le 27.02.2013

Par Le 06/03/2013

Aujourd’hui je suis allée visiter un village au sommet d'une montagne, village entouré d'un château (étrange n'est ce pas ?). On ne pouvait pas très bien circuler dans les petites ruelles, alors on s'est garé juste aux pieds des escaliers du village. Un monsieur a voulu nous faire payer notre emplacement alors que c'était gratuit !

On avait une vue très très loin :

Cette visite était merveilleuse de chez merveilleuse !!

SIDOOOOONIE

Pompéi le 18 février

Par Le 25/02/2013

Aujourd’hui je vais vous raconter une histoire:

cette histoire se passe en 79 après J.C.. Un peuple habitait à côté d'une montagne, mais un jour un phénomène étrange se produisit. Tout en haut de la montagne SURGIT de la fumée en pleine journée. De la cendre incandescente recouvrit entièrement la ville, de la LAVE dégoulina et personne ne survécut sauf un prisonnier (c’était un VOLCAN appelé le Vésuve). On a même retrouvé des corps sous les cendres.

C'est intéressant pour l'Histoire car ça nous permet de savoir beaucoup de choses sur les Romains et sur l’Antiquité parce que tout est bien conservé.

Vous pouvez aller voir sur la carte du site où se trouve Pompéi.

Passage pietons :

Au thermopolium on boit pour 1as :

Amphores :

Sienne et Volterra

Par Le 12/02/2013

Lundi 11 février

Hier j'étais à Sienne et Volterra . J'ai marché dans les petites ruelles de Sienne et c'était très très joli. À Volterra il y avait une prison et je voulais absolument la visiter mais on n'a pas pu.

Dans la ville de Pisa

Par Le 12/02/2013

Je suis dans la ville de Pisa depuis samedi 9 février. (c'est en Italia)

Je ne suis pas montée à l'intérieur car ça coûtait 18 euros.

Entendre des gens ne pas parler comme toi ça me fait bizarre.

Dans le village de Carro

Par Le 05/02/2013

C'est ma 4ème nuit dans mon camping-car et je commence à m'y habituer.

Je suis à côté de la mer Méditerranée, à Carro.

J'ai commencé la classe depuis 2 jours et ça me fait bizarre de travailler avec ma maman !