Les billets d'Isaac

Hugo

Par Le 27/08/2013

Samedi 17 août

On est allé chez une copine à maman, Guylène. Elles se connaissent depuis la 3ème.... Elle habite sur la Côte d'Opale, avec Philippe, son mari.

Hugo est leur fils, il a 15 ans et il est devenu mon meilleur ami, comme Thibault. On a joué au foot, au Mikado.... et malheureusement on est déjà parti. On est allé au resto tous ensemble !

C'était trop chouette !! J'espère le revoir bientôt....

Le Danemark

Par Le 15/08/2013

Le 13 août 2013

Pour entrer au Danemark on a pris un pont de 16 km ! Puis on a encore pris 2 grands ponts danois. Hier nos parent nous ont fait une surprise que Sido racontera.

Aujourd'hui on s'est balladé dans Ribe, la plus vieille ville du Danemark.

L'île d'Öland

Par Le 10/08/2013

Mercredi 07 août

Lundi on est arrivé sur l'île d'Öland en prenant un pont de 6 km.

Cette île possède près de 400 moulins à vent et on en à visité deux ! Par contre on en a vu beaucoup....

En premier on est allé à la pointe sud où nous avons vu beaucoup d'oiseaux et un phare. On a dormi sur un petit parking pas loin de la mer et des WC.

Le deuxième jour on est allé en direction de la pointe nord. On s'est arrêté sur la côte est, sur une plage qui mesure 11 km ! On s'est baigné et à chaque fois qu'il y avait une grosse vague on se faisait pousser. On était bien sur cette plage car il y avait du soleil et peu de monde. On a même sorti la petite aile et Suzon a même fait un décollage parfait.

6 mois de voyage

Par Le 08/08/2013

Vendredi 02 août

En arrivant à Stockholm nous avions fait 6 mois de voyage. Ça s'arrose.... On est parti sous la neige et, pour ce jour de fête il faisait grand soleil !

La Suède

Par Le 08/08/2013

Jeudi 1er août

Aujourd'hui on a franchi la frontière de la Suède. C'est la « millième » depuis qu'on est parti....

Un petit glaçon

Par Le 03/08/2013

Mercredi 24 juillet

Un glaçon c'est un glacier ! Hi !Hi!Hi !

On est allé se balader au pied du plus grand glaçon d'Europe : Jostedalsbreen. On a garé le camion à Briksdalsbreen puis on est monté à pied.

On est passé devant une cascade avec beaucoup de gouttelettes qui giclaient. En marchant sur le pont on a été tout mouillé comme s'il avait plu !

En arrivant j'ai été surpris par la couleur du glaçon : il était bleu.

A cause du réchauffement climatique le glacier fond de plus en plus et c'est dangereux et inquiétant ; on a vu les panneaux qui indiquaient jusqu'où il descendait avant et c'était très impressionnant.

Sur le pont c'était très rigolo ; mais j'ai été un petit peu déçu de ne pas pouvoir marcher sur le glacier : c'était interdit car trop dangereux.

TIZAC

La Route des Trolls

Lundi 22 juillet

Aujourd'hui on a pris la route des Trolls, elle était très jolie, très haute et très impressionnante ! On ne pouvait pas s'y croiser ; il y avait 11 lacets pour monter de 0 à 1 000 m d'altitude en 10 km.

Tout en haut il y avait deux points de vue pour voir la route, la vallée et les montagnes. Il y avait aussi une très grande cascade avec un pont qui passait dessus.

J'ai adoré cette route et, heureusement, papa a bien conduit !! Hélas on n'a pas vu de trolls.....

TIZAC

Le Musée de la Musique

Samedi 20 juillet

Aujourd'hui nous avons visité le Musée de la Musique à Trondheim. En premier un guide parlant français nous a fait une visite guidée avec des démonstrations sur certains instruments, par exemple sur un clavicorde. Il nous a surtout expliqué l'histoire et le fonctionnement des pianos et des violons. J'ai adoré cette visite, en plus on pouvait poser des questions.

Ensuite nous avons visité d'autres salles nous-même ; d'abord une salle consacrée à la musique turque puis deux salles avec de vieux instruments et des plus récents. On pouvait même essayé certains instruments. On s'est bien amusé !!

Benoit a même fait la visite a vec nous.

La route 17

Mercredi 17 juillet

Après le Maelstrum on a pris la route 17 ; elle longe l'Océan et elle est très belle. On a pris 2 bacs et on a franchi le Cercle Polaire sur le 2ème. Ça fait depuis environ un mois et demi qu'on n'a pas vu la nuit : ça va faire bizarre !

Sur cette route nous avons vu beaucoup de glaciers.

Un village perdu

Par Le 21/07/2013

Mardi 16 juillet

Hier nous sommes arrivés dans un village perdu : Nyksund. On est allé visiter le village qui est constitué de maisons en bois sur pilotis. Il y a seulement 60 habitants qui y vivent, surtout des artistes ; il a été abandonné mais, depuis, un allemand est tombé amoureux du lieu et a rénové les maisons.

Le soir on a fêté l’anniversaire de maman avec un gâteau au chocolat fait par papa et Nini : joyeux anniversaire !

Le lendemain je suis allé en haut de la montagne avec Suzon ; puis je suis redescendu pour remonter tout seul là où je voulais aller mais c'était l'heure de partir pour prendre le bac.

Les îles Lofoten

Par Le 19/07/2013

Vendredi 12 juillet

On a pris le ferry pour les îles Lofoten ; Le bateau slalomait très près des îles. L'arrivée par la mer était très belle et très impressionnante. Puis on a débarqué. Ensuite on a dormi à Å, le village le plus au sud des îles. Le matin on s'est baladé dans les petites falaises puis dans le village où nous avons trouvé une boulangerie : huuummm !

En rentrant au camping car on a donné du pain aux nombreuses mouettes, hélas il n'y en a qu'une seule qui est venue vers moi.

Les peintures rupestres

Par Le 12/07/2013

Dimanche 7 juillet

Nous avons vu des peinture rupestre à Alta. Ce sont des peinture faites sur des roches. Celles que nous avons vues datent de – 4000 ans av JC à 0. Elle sont à l'extérieur et près de la mer ; mais maintenant les roches se sont un peu éloignées. Ces peintures sont gravées ; on peut voir des bateaux, des rennes, des poissons, des hommes, …

La visite était très intéressante.

Siida

Par Le 02/07/2013

Mardi 25 juin

On a visité le musée Siida des sámi (c'est le mot finnois pour dire « lapons »). On a vu une salle où un mur correspondait à une saison. Il y avait cinq expositions et la 5ème était dehors. Nous avons vu des pièges à animaux (renards, loups, ours, ….), des maisons, des tentes, des tipees, des cabanes recouvertes de terre,....

J'ai bien aimé les pièges.

Le Père-Noël

Par Le 25/06/2013

Vendredi 21 juin

Aujourd'hui nous avons franchi le cercle polaire. Ce cercle indique la limite au-delà de laquelle au moins une fois par an, le soleil ne se couche pas en été et ne se lève pas en hiver, le fainéant ! Et aujourd'hui justement c'est le solstice d'été et il n'y aura pas de nuit.

Le Père-Noël habite sur le cercle polaire et nous l'avons même vu. Dans sa maison il y a une énorme machine qui sert à ralentir la rotation de la Terre. Elle va donc jusqu'au centre de la Terre.

Dans Isaac

Le centre des grands carnivores

Par Le 19/06/2013

Lundi 17 juin

Ce matin on a visité le Centre des grands carnivores de Kuusano. Il y avait des loups, des renards, des rennes, des lynx et des ours.

Au plus gros des ours j'ai donné un bonbon que j'aurais bien aimé manger.

J'ai bien aimé les ours et les lynx.

La haute tour

Par Le 19/06/2013

Vendredi 14 juin

Aujourd'hui on a vu le musée du vieux Kuopio. C'était des vieilles maisons, un ancien bar, une pharmacie, un tailleur et un atelier de tissage où deux femmes travaillaient ; l'une cardait la laine et l'autre la filait avec un rouet.

L'après-midi nous sommes montés en haut d'une petite colline – très rare en Finlande ! Nous sommes encore montés en haut d'une tour pour voir la vue de la ville, des lacs avec leurs îles et des trois tremplins. Nous sommes allés voir ces derniers, un très grand, un moyen et un plus petit. Nous sommes descendus à la moitié de la colline pour voir les tremplins de près. Le but de ce sport est de sauter le plus loin possible avec des skis. Les finlandais pratiquent cet activité aussi bien l'hiver que l'été.

La grande église

Par Le 17/06/2013

Mercredi 12 juin

Aujourd'hui on est entré bans la plus grande église en bois du monde à Kérimaki. L'intérieur était tout gris et blanc et il y avait des statues en bois dans lesquelles on pouvait mettre de l'argent. On est monté dans sa haute tour d'où on pouvait voir les lacs ; on était à côté des cloches. Cette église était vraiment splendide.

Varsovie

Par Le 02/06/2013

Mercredi 22 mai

Mercredi on a marché dans Varsovie, la capitale de la Pologne.

Sur l'ancienne place du marché, papa nous a raconté la légende du Basilic : dans la cave d'une maison vivait un gros monstre, le Basilic. Il pouvait pétrifier les gens d'un seul regard. Un tailleur a pris un miroir, il est allé dans la cave et il l'a fait se regarder dedans. Le Basilic s'est regardé dans les yeux et s'est pétrifié. Cette maison est devenue un restaurant très celèbre que nous avons cherché.

A midi on a mangé des spécialités polonaises. J'ai pris une soupe à la tomate avec des petites pâtes et des crêpes sur lesquelles il y avait du chocolat fondu; elles étaient garnies de bananes. Il y avait aussi des petits bouts de pastèque. Je me suis régalé ! Valérie et Suzon on pris une Zupek, de la soupe servie dans du pain.

Hélas la pluie nous a empêché de continuer la visite.

Pendant la 2ème guerre mondiale il y a eu énormément de bombardements à Varsovie qui fut détruite à 85% ! Elle fut reconstruite éxactement à l'identique. Maintenant Varsovie est protégée par l'U.N.E.S.C.O. .

J'ai bien aimé mon repas.

La Pologne

Par Le 25/05/2013

Vendredi 17 mai

Aujourd'hui nous avons franchi la frontière de la Pologne . Ce pays est le pays d'origine de ma parraine, coucou Sune !!!

La petite abbaye

Par Le 11/05/2013

Mercredi 08 mai

On a visité l'abbaye de Melk avec la vue sur le Danube. Il y avait une bibliothèque avec 12 salles et plus de 100 000 manuscrits !!! La plus grande salle des 12 contient 16 000 manuscrits ! On l'a visitée et elle est très belle, toute en bois. Il y avait deux globes terrestres, enfin façon de parler : un représentait la Terre mais l'autre l'Enfer.

Tout ne se visite pas mais nous avons vu beaucoup de choses dont la très grande église qui est célèbre et belle avec beaucoup de rouge et d'or.

Pour finir la visite on s'est baladé dans le jardin à l'anglaise de l'abbaye. Il y avait de nombreuses fleurs et des arbres.

C'était très joli et ça valait le coup.

Dans Isaac

Saut dans le passé pour voir des vieilles choses....

Par Le 04/05/2013

Mardi 30 avril

On était à Bistra, un petit village à côté de Ljubjana. On y a visité le Musée Technique de Slovénie. Ce musée est dans un ancien monastère.

Ce musée expose des vieilles voitures, des vieilles machines,

un moulin

une machine à rétrécir (je l'ai même testée)

un ancien scooter des neiges, le wagon d'un vieux tram....

Ce musée est fait pour montrer et pour expliquer toute la technique d'avant jusqu'à maintenant. Papa m'a expliqué comment marchaient toutes ces choses, j'ai très bien compris et c'était trop bien !

Isasac

Dans un grand canyon....

Par Le 04/05/2013

Lundi 29 avril

Dimanche nous avons encore franchi une frontière, celle de la Slovénie. Elle est située au Nord de la Croatie, au Nord-Est de l' Italie et au Sud de l'Autriche. Elle a une petite frontière commune avec la Hongrie. C'est un petit pays mais un petit peu plus grand que le Luxembourg.

Ce matin on a visité des grottes dans un canyon souterrain. Elles s'appellent les grottes de Skocjan. On a marché pendant deux heures, environ 3 km, on est passé sur un pont souterrain de 45 m de hauteur et sur des petits chemins qui circulaient dans de petites et grandes salles et sur les parois du canyon, très haut !

(les photos étaient interdites dans la grotte)

La sortie de la grotte :

C'était une chouette visite, j'ai surtout aimé le pont qui passait au-dessus d'une rivière et les stalagmites, les colonnes et les stalactites.

Isasac

La Bosnie-Herzégovine

Par Le 01/05/2013

Le 19 avril 2013

On a passé la bosnie-Herzégovine en 10 minutes.

On était en Croatie et on est allé ...en Croatie. Parce que la Bosnie-Herzégovine coupe la Croatie en deux.

Dans Isaac

On roule un tout petit peu...

Par Le 18/04/2013

Jeudi 18 avril

En deux jours nous sommes passés dans 4 pays.

• D'abord nous passons notre dernière nuit en Grèce ; on se fait réveiller par un moine qui chante.... de 7h30 à 11h du matin sans s'arrêter ! C'est agréable au début mais après ça casse les oreilles. Ouin ! Ouin ! Ouin !

• La Macédoine: on a dormi dans la ville de Ohrid à côté d'un grand lac. On a essayé de trouver les vestiges qu'on voulait voir mais on ne les a pas trouvés !

• L’Albanie : on l'a traversée en 11 H. Les routes sont toutes cabossées mais c'est très joli. J'aime beaucoup les montagnes albanaises en « fermeture éclaire ».

• Et nous sommes arrivés au Monténégro. On a dormi dans un parc naturel au milieu de la nature avant d'aller visiter le Kotor.

Dans Isaac

Un petit coin de paradis

Par Le 12/04/2013

Du 4 au 12 avril

On est allé se reposer quelques jours sur la presqu’île de Sithonia. Le paradis a commencé par l'enfer pendant 5 heures: d’abord ON S'EMBOURBE!!! Puis, sur ce petit coin de paradis, on passe une semaine paisible : on se baigne, on joue dans les prés et sur la plage, on fait des jeux de société, on regarde les canadaires s'entraîner, on lit, on joue.....

C'était très joli et on s 'est bien reposé.

Dans Isaac

Le soleil et le décalage horaire

Par Le 02/04/2013

Lundi 1er avril

En Grèce ce n'est pas la même heure qu'en France : il y a une heure de plus. Ça s'appelle le décalage horaire. Il y en a dans tous les pays. Quand il est midi en France le soleil est en haut ; et en Grèce il est plus à l'ouest donc midi est déjà passé ; c'est ça qui explique le décalage horaire.

Isaac

P.S. : JOYEUX ANNIVERSAIRE Tonton Akim ! J'espère que tu as eu de jolis cadeaux, que tu as invité beaucoup de gens et que tu as fait une petite fête jusqu'à minuit !! Hi ! Hi ! Hi !

Georges et Pihi

Par Le 23/03/2013

Jeudi 14 mars

On a rencontré Georges un soir ou il pleuvait et on y voyait rien à cause des nuages. On était à Mystra sur une montagne. Georges est un français qui habite en Grèce depuis dix ans. Il nous a fait une lessive et il est très gentil. Il a une amie grecque, Pihi, qui parle français et c'est elle qui a traduit le premier Asterix et Obelix en grec.

On est allé au resto avec eux, Il y avait des feuilles de vigne, des feuilletés au fromage, du pain grillé avec de l'huile d'olive, des herbes, des champignons et des beignets de courgettes. Le resto nous a offert du yaourt avec du miel. Le resto était très cool et Pihi était très gentille.

Le lendemain on a visité Mystra. Il fallait monter en haut de la montagne pour visiter un grand château et il y avait beaucoup de vent. On a aussi visité de nombreuses églises en briques rouges et en pierre blanches et un gros palais.

Dans Isaac

J'ai perdu à "papier/caillou/ciseaux....

Par Le 17/03/2013

.... le caillou a gagné!

Mais je vais bien et nous avons été incroyablement aidés par des grecs d'une gentillesse extrème!!!!

Jour J - 8!

La vie du camping-car

Par Le 06/03/2013

Le matin dans le camping-car on déjeune. Après on fait notre toilette puis on roule ou on cherche un lavomatic. Ensuite on visite quelque chose. A midi on mange et après on roule, on roule et puis on cherche un endroit pour dormir.

Le bibi

Par Le 25/02/2013

Samedi 23 février

Ce matin papa est sorti pour faire pipi et il a trouvé un bibi dans les ronces, trop mignon non?! Papa l'a sorti des ronces. On a cherché le troupeau de partout et c'est maman qui l'a trouvé.

C'était un bébé.

Palazzo Reale Di Caserta

Par Le 22/02/2013

Dimanche 17 février j'étais à Caserta à côté de Naples. J'ai visité un Palazzo géant.

En premier j'ai vu l’immense jardin avec

des fontaines

des bassins

des arbres

des statues de déesses

et des poissons.

Tout était bien aligné et c'était très très et très joli.

Après j'ai vu le château

l’Entrée

La chambre et la salle du trône étaeint très grandes et pleines d'or.

Sienne et Volterra

Par Le 12/02/2013

Lundi 11 février

Nous somme allés visiter une duomo et un théâtre romano à Volterra. Puis une place ronde – plazza del campo - et creuse avec une jolie tour et très haute.

Volterra

Par Le 12/02/2013

Dimanche 10 février

Nous sommes allé visité un village médiéval:Volterra. Il y avait un théâtre romain.

13-02-04-5.jpgIsaac

Pour Delphine et les élèves de CP-CE1

Par Le 07/02/2013

Bonjour Delphine et les élèves

nous aimerions dormir à la frontière de la France et de l'Italie.

J'ai dormi deux fois à côté de la mer Méditerranée à Carro